Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

économique La douane malienne au rendez-vous de ses objectifs
Publié le vendredi 7 fevrier 2020  |  La priorité
Célébration
© aBamako.com par Androuicha
Célébration de la 19è édition de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle.
Bamako, le 26 avril 2019 au CICB. Dans le cadre de la célébration de la 19è édition de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle, le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a, en collaboration avec le Bureau Malien des Droits d`Auteur (BUMDA) et la Direction Générale des Douanes maliennes, organisé une rencontre de débats au cours de laquelle il a été procédé au lancement officiel du dispositif de protection des détenteurs de titres de propriété intellectuelle.
Comment



Malgré la crise sécuritaire et son impact économique, la douane malienne tire son épingle du jeu. Ce, grâce à la clairvoyance de son Directeur Général Mohamet Doucara.
Si les foyers maliens arrivent à satisfaire certains de leurs besoins fondamentaux, c’est surtout grâce à la douane malienne sous le leadership de son Directeur général Mohamet Doucara à la tête de la douane.

En effet, le DG Doucoura ne cesse de mettre les bouchées doubles, surtout quand on sait que la majeure partie du pays, notamment les régions du nord plus Ségou et une grande partie de Koulikoro, est occupée ou menacée. Ces différentes zones sont considérables pour des recettes douanières. Malheureusement, notre pays ne bénéficie d’aucune ressource financière venant de ces zones. Une telle situation démontre de l’impact de l’insécurité sur l’économie de notre pays.
Le résultat obtenu par la douane, malgré toutes ces menaces, sont encourageants. Les soldats de l’économie font un travail exceptionnel pour que les caisses de l’Etat ne soient vides. Ce qui a d’ailleurs valu la décoration récente du DG Doucara par les plus hautes autorités qui voient en lui l’homme idéal pour mener la mission.
Le seul mot d’ordre aujourd’hui sous Doucara est et restera la mobilisation de tous les douaniers, malgré les difficultés, pour mieux faire face afin que l’Etat puisse faire face aux urgences financières du moment.
Les populations ont un rôle déterminants à jouer dans la mobilisation des recettes douanières, elles doivent les soutenir les autorités afin de faire sortir le pays de la crise.
Sery Diarra
Commentaires