Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insalubrité dans les mosquées: Certains lieux de culte ne sont pas sains
Publié le lundi 10 fevrier 2020  |  Infosept
Inauguration
© aBamako.com par FS
Inauguration de la mosquée Flamissiri de Daoudabougou
La mosquée Flamissiri de Daoudabougou a été inaugurée le vendredi 20 Juillet 2018.
Comment


Selon le Saint Coran : « la propreté est la moitié de la foi ».
Nos mosquées sont souvent très sales avec des toilettes de mauvaise qualité et mal entretenues n’offrant pas les conditions requises pour les ablutions, dans la plupart des cas offrant gracieusement un abri à différents bactéries et microbes sans compter les insectes qui pullulent dans les eaux stagnantes. Certaines mosquées sont juxtaposées à des tas d’ordures devenus des vigiles pour accueillir les fidèles musulmans, en leur souhaitant dans l’indifférence la bienvenue. Les odeurs nauséabondes et verdâtres s’invitent à ce décor.

Cette dégradation de nos mosquées est le fruit d’un désintéressement de la part des fidèles et des autorités à tous les niveaux.
L’intérieur des mosquées est peu enviable avec des équipements mal entretenus, souvent vieux ne permettant pas la concentration, la quiétude de l’envie des pratiques surérogatoires.
C’est pourquoi, la propreté est obligatoire selon les textes du saint Coran « Et si vous êtes impurs, alors purifier-vous » S5, V6.et des Hadiths. Et, elle s’articule autour de deux aspects :
Propreté matérielle: Elle consiste à enlever les matières qui salissent le corps, des vêtements et de l’environnement (qui signifie le milieu où l’homme vit et tout ce qui l’entoure).
Propreté morale (incorporelle) : Elle consiste à rendre propre l’âme et les mœurs de toutes sortes de maux et de péchés.

Même du point de vue hygiène, elle est la condition essentielle pour qu’une personne puisse mener une vie saine. La propreté est aussi un moyen de prévention contre beaucoup de maladies et épidémies.

En Islam, la propreté ou la pureté consiste à maintenir dans un état exempt de saletés le corps, les vêtements et les lieux, c’est aussi débarrasser un lieu des impuretés qui le détériorent. Un des avantages religieux de la propreté est la pureté du corps, des vêtements et de des mœurs devant Allah le très Exalté, le très Haut, au moment de son adoration.

La propreté a une grande importance dans la religion musulmane, car elle est la condition perpétuelle et le fondement pour la validité d’une prière et certains actes. La prière étant un acte d’adoration d’Allah, le très Exalté le très haut, doit être accomplie dans un lieu propre.
C’est pourquoi, l’Islam accordé une attention particulière et incite à l’hygiène buccale, des mains, des ongles, du corps tout entier, des vêtements et de l’environnement.
Enfin, l’Islam encourage les musulmans à prendre des initiatives d’améliorations de leurs conditions de vie à travers l’hygiène et l’assainissement, de notre environnement, de nous-mêmes, de nos lieux de cultes dans lequel nous vivons et adorons Dieux.

Mahamadou YATTARA
Commentaires