Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration Commune MP22 – YEREWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS 20 Janvier 1961 - 20 janvier 2020 : L’ARMEE MALIENNE A 59 ANS
Publié le lundi 10 fevrier 2020  |  L’Inter de Bamako
Comment



Chers camarades , aujourd’hui 20 janvier 2020, nous sommes rassemblés ici près de la statut du général Soumaré pour fêter le 59eme anniversaire de notre vaillante armée nationale créée le 1er octobre 1960 par le Président Modibo KEITA dont la fête est fixée au 20 janvier, date de départ du dernier soldat colonial du territoire national.
Cet anniversaire, comme vous le savez tous se passe dans de tristes conditions pour la nation et plus particulièrement pour nos forces armées qui sont confrontées à des bandes armées criminelles de type djihadistes, de narcotrafiquants ou séparatistes. Ce combat, notre vaillante armée le mène dans un environnement politique défavorable. En effet les forces Barkane jouissent d’une totale liberté de mouvement sans coordination avec nos forces armées, pire l’accord néocolonial dit de coopération militaire limite drastiquement les capacités d’équipement de nos forces armées qui se voient interdire les avions de guerre pour on ne sait quelle raison.
Même si de plus en plus de véhicules blindés légers sont livrés à nos hommes, ce qu’il faut sans plus tarder, ce sont une artillerie à hauteur de mission et des chars pour faire la différence sur le terrain.
Le président de la république dans son discours à la nation d’hier 19 janvier 2020, a parlé d’hélicoptères de combat livrés à nos forces armées. Cela c’est déjà un pas dans la bonne direction. Mais ce qu’il faut prioritairement à nos forces armées, ce sont des avions de guerre capables de rallier n’importe quelle zone d’opération sur le territoire national en l’espace de 60 minutes c’est-à-dire une heure depuis Bamako.
C’est à ce prix que nos hommes pourront prendre possession de tout le territoire national avec le moins de pertes en vies humaines. C’est la clef de la sécurité nationale qui ne peut être assurée de manière efficace que part les forces armées nationales face à un ennemi invisible pour qui le temps ne coûte absolument rien et pouvant surgir à tout moment partout sur le territoire national au moment où on s’y attend le moins.
Ceux qui prétendent être nos amis et souhaitent nous aider, devraient commencer par nous donner par exemple le quart de ce qu’ils dépensent en troupes envahissantes à nos forces armées et voir les résultats en deux ans.
C’est le lieu de lancer un appel aux forces armées et au gouvernement malien afin, qu’ils recrutent massivement conformément à l’appel du ministre de la défense à l’assemblée nationale.
Notre pays a besoin d’une armée forte, bien équipée en chars de toutes catégories, d’une artillerie moderne d’hélicoptères de transport de troupes et de combats, et d’une aviation militaire performante. La paix, la sécurité et l’intégrité territoriale sont à ce prix ! Nous avons trop tergiversé, mettant en péril notre intégrité territoriale et notre indépendance nationale.
YEREWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS et le MP22 lance un appel:
- A la mobilisation nationale et un large rassemblement populaire pour le départ des troupes coloniales françaises d’occupation;
- pour le nettoyage de la MINUSMA des éléments français qui constituent une gangrène pour la bonne marche de cette institution;
- au gouvernement pour la dénonciation immédiate de l’accord dit de coopération militaire, qui est un accord de type dit «TRAITE INEGAUX» de style purement colonial;
- le départ immédiat de notre pays de la zone UEMOA qui est une zone monétaire coloniale au service de la France contre l’indépendance des peuples noirs d’Afrique dont les ressources économiques sont ponctionnées par le CAPITAL français pour le rayonnement international de la France.
Vive YEREWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS
Vive LE MOUVEMENT POPULAIRE DU 22 MARS 2012
VIVE LA GRANDE ARMEE NATIONALE DU MALI
VIVE LE MALI INDEPENDANT, UNI et LIBRE
BALO NI SAYA, SE YE AN TA YE !
Pérignama SYLLA, secrétaire général du MP22

Commentaires