Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17488 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Visite du Premier ministre en Côte d’Ivoire : Reconnaissance du peuple malien à la CEDEAO et à Alassane Ouattara
Publié le lundi 5 aout 2013  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Le Premier Ministre, Diango Cissoko chez le Président ivoirien Alassane Ouattara
Vendredi 02 Août 2013. Palais de la Présidence de la République, Abidjan. le Président de la République Côte d`Ivoire Alassane Ouattara accorde une audience à Diango Cissoko, Premier Ministre malien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Diango Cissoko était venu porter un message du Président Dioncounda Traoré à son homologue ivoirien pour tout ce qu’il a fait pour que notre pays renoue avec la démocratie

Le Premier ministre, Diango Cissoko, a effectué, vendredi, une visite de quelques heures à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le chef du gouvernement était porteur d’un message du président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, à son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C’est aux environs de 10 heures et un quart que l’avion du Premier ministre, Diango Cissoko, a atterri à l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby, accompagné de son collègue de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly. L’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, le colonel Seydou Traoré, était aussi de l’accueil.

Après une courte pause dans un salon d’honneur de l’aéroport international Felix Houphouët Boigny, le Premier ministre a été reçu, au palais présidentiel, par le président de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, le président en exercice de la CEDEAO. L’entretien entre les deux personnalités a duré plus d’une heure.

La CEDEAO a été un acteur-clé dans la résolution de la crise sécuritaire et institutionnelle qui a affecté notre pays en mars 2012. L’organisation ouest-africaine a notamment permis le retour à l’ordre constitutionnel dans les premières semaines qui ont suivi le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012 et elle a aussi contribué à mobiliser la communauté internationale en faveur de l’intervention militaire pour chasser les terroristes et les groupes rebelles qui occupaient les régions du Nord de notre pays.

Le président Alassane Dramane Ouattara, en plus d’avoir conduit les actions de la CEDEAO, s’est personnellement investi à plusieurs niveaux pour aider notre pays à recouvrer son intégrité territoriale et à retrouver la voie de la démocratie.

« Au regard de tout ce que la CEDEAO et personnellement Alassane Dramane Ouattara ont fait dans la résolution de la crise qui a affecté notre pays, le président de République par intérim, Dioncounda Traoré, a tenu à lui adresser ses remerciements et sa reconnaissance fraternelle, au nom du peuple malien, pour son engagement et sa marque de confiance », a commenté Diango Cissoko.

Le Premier ministre Diango Cissoko a salué également les efforts déployés par les autorités ivoiriennes dans la réussite du 1er tour de l’élection présidentielle du 28 juillet dernier dans notre pays. En Côte d’Ivoire, sur les 78675 Maliens inscrits sur la liste électorale, le taux de participation a été de 51,56%.

C’est depuis le palais présidentiel de Côte d’Ivoire que le Premier ministre Cissoko a suivi avec le président Alassane Dramane Ouattara la proclamation des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle du 28 juillet par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire « C’est dans la plus grande sérénité, comme au 1er tour, que nous aborderons le 2ème tour de l’élection présidentielle prévu pour le 11 août. L’Etat jouera le rôle qui est le sien, afin que les résultats de l’élection soient acceptés par tous les Maliens d’abord », a dit le chef du gouvernement qui répondait à une question d’un confrère.

Envoyé spécial

Be COULIBALY

 Commentaires