Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La diplomatie Russe célèbre son 218è anniversaire
Publié le mardi 11 fevrier 2020  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse de l`ambassadeur de Russie au Mali
L`ambassadeur de Russie au Mali a animé une conférence de presse le 10 Février 2020 à la Maison de la presse.
Comment


Ce jour, 10 Février 2020 est un jour import pour tous les diplomates russes, Ils célèbrent leur fête professionnelle, c’est le 218è anniversaire de l’établissement du Ministère des affaires étrangères de Russie. Pour commémorer cette journée l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Mali, Son Excellence Monsieur GROMYKO Igor Anatolievitch a animé une conférence à la Maison de la presse ce Lundi 10 Février 2020 sur la diplomatie Russe en Afrique particulièrement au Mali.

Pour donner un éclat particulier à cette conférence, les membres du Groupe des Patriotes du Mali sont sortis massivement afin de transmettre leurs messages au chef de la diplomatie Russe au Mali. Ils ont appelé les Russes à intervenir militairement sur le sol malien dans le but de combattre les terroristes qui accentuent leurs mouvements dans le centre du Mali dans ces derniers temps.

Dans son allocution, S.E.M GROMYKO Igor Anatolievitch a affirmé que le service diplomatique russe a été crée en 1549. Il a été transformé en ministère par le décret de l’empereur Alexandre premier en 1802. Pour ces occasions nous portons des uniformes.

Il faut retenir que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Mali, GROMYKO Igor Anatolievitch est arrivé au Mali le 23 Juillet 2019 et il a remis ses lettres de créance au Président de la République du Mali, le 8 Août 2019. Cela a marqué le début de sa prise de fonction au Mali.

Selon le diplomate Russe, pour renforcer la coopération entre la Fédération de Russie et les Etats africains, les 23 et 24 Octobre 2019, la Russie a accueilli la première édition du Sommet Russie-Afrique. Les représentants de 54 pays africains dont 43 chefs d’Etats ont pris part à cet évènement y compris son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali. Au cours de ce forum, selon SEM GROMYKO Igor Anatolievitch, le Président IBK a eu l’occasion d’échanger directement avec le président Russe, SEM Vladimir Poutine.

Certainement ce forum, qui sera tenu régulièrement tous les trois ans, va tourner la page dans l’histoire des relations russo-africaines; Le développement des liens avec les pays africains reste et restera une des priorités de la politique étrangère de la Russie.

La Russie suit avec attention et grande préoccupation la situation sécuritaire au Mali. La Russie condamne fermement les attaques terroristes perpétrées récemment contre les forces armées maliennes à Boulkessy, Mondoro, Indelimane, Tabankort. La Russie présente ses condoléances les plus attristées au Gouvernement du Mali et au peuple malien.

La Russie salue les efforts de l’armée malienne ainsi que ceux de la Minusma, de la Force Barkhane, de l’Union Européenne, de la force conjointe du G5 dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

La Russie partage la préoccupation de la communauté Internationale devant la menace terroriste croissante. Selon le diplomate Russe, le monde entier doit donner une réponse collective au terrorisme avec un rôle central de coordonnateur de l’ONU en vertu du Droit International, sans politisation, sans agenda caché, sans deux poids deux mesures.

SEM GROMYKO Igor Anatolievitch ajoutera que sur les terrains internationaux, la Russie avance traditionnellement des propositions et initiatives visant à contrecarrer l’alimentation du terrorisme dans le domaine idéologique, des ressources humaines et matériels notamment en armements.

La communauté internationale fait face au problème des combattants terroristes étrangers qui rentrent en masse après la défaite militaire de l’état islamique en Syrie et en Iraq à leurs pays d’origines.

Selon l’Ambassadeur de Russie, son pays va renforcer davantage sa coopération avec le Mali dans le domaine économique, militaro-technique, d’enseignement supérieur ainsi que dans d’autres domaines. Sur le plan multilatéral, il dira que la Russie étant membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que sur les autres terrains internationaux, la Russie va continuer de soutenir les initiatives en faveur de la préservation et du maintien de la souveraineté et de l’intégrité territorial du Mali.

La Russie réitère son soutien à la mise en œuvre intégrale de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, elle souhaite l’aboutissement heureux du processus du Dialogue National Inclusif.

Fsanogo/abamako
Commentaires