Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mission médicale chinoise : Les populations de Markala bénéficient de consultations gratuites
Publié le mardi 11 fevrier 2020  |  Le Débat
Lancement
© aBamako.com par A S
Lancement du projet ATLAS
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a présidé la cérémonie de lancement du projet ATLAS, le 20 Juin 2019.
Comment


Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a lancé, le lundi 3 février 2020, les journées de consultations gratuites organisées par la 26ème mission médicale chinoise au Centre de santé de référence (Csref) de Markala. C’était en présence de l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, et du maire de Markala, Adama Siby.
Dans le cadre de la coopération médicale entre le Mali et la Chine, qui a commencé il y a 52 ans, des missions médicales chinoises sont régulièrement envoyées dans notre pays, tous les deux ans. Markala, Kati et Sikasso sont les anciens sites d’accueil des précédentes missions médicales chinoises.

Mais après la construction et l’inauguration de l’Hôpital du Mali en 2010, la République populaire de Chine a demandé et obtenu le regroupement de toutes les missions médicales à l’Hôpital du Mali. Toutefois, la promesse avait été faite par les deux parties que, malgré ce regroupement à l’Hôpital du Mali, les anciens sites ne seraient pas abandonnés et que la mission médicale y reviendrait de temps en temps pour organiser des activités de consultation au profit des populations.

Cette promesse a connu un début de concrétisation en 2015 à l’hôpital de Sikasso, en 2016 à l’hôpital de Kati et en 2018 à l’hôpital de Kayes. En effet, la mission a déjà mené dans ces trois villes des activités de consultation suivies d’interventions chirurgicales et d’échanges académiques entre professionnels maliens et chinois.

C’est donc le tour des populations et des travailleurs du Centre de santé de référence (Csref) de Markala d’accueillir, du 3 au 4 février 2020, la 26ème mission médicale chinoise pour les activités de consultations gratuites au profit des populations. Ces consultations concernent la médecine générale, la chirurgie, la traumatologie, la cardiologie, l’ORL. Des médicaments sont également offerts aux patients.

Le maire de Markala, Adama Siby, a remercié les gouvernements chinois et malien pour l’organisation de ces consultations gratuites qui, dira-t-il, contribueront à l’amélioration de la santé des populations de Markala. Il a sollicité le ministre de la Santé et des Affaires sociales pour l’acquisition d’une ambulance pour le Csref de Markala.

L’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, a salué les efforts du ministère de la Santé et des Affaires sociales qui ont permis l’organisation des consultations gratuites à Markala. « L’importance accordée à ces journées par les autorités maliennes constituent une force de propulsion et d’encouragement pour les médecins chinois. L’amitié entre nos deux pays est aussi bâtie par la mission médicale chinoise. Nous serons toujours là pour les populations du Mali » a-t-il ajouté.

Selon le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, ces consultations sont une preuve supplémentaire d’une longue amitié et d’une coopération fructueuse entre les peuples chinois et malien et leurs gouvernements. « Ces consultations confirment effectivement que le regroupement de la mission à l’Hôpital du Mali ne signifie point l’abandon ou l’oubli des autres populations du Mali.

Les missions médicales chinoises ont toujours fait preuve d’abnégation dans la prise en charge des patients. Nous exhortons l’actuelle mission et celles à venir à redoubler d’ardeur pour renforcer davantage la qualité de l’amitié sino-malienne. Nous saluons et encourageons l’ensemble du personnel socio-sanitaire du Mali pour son abnégation dans la prise en charge des populations maliennes sur l’ensemble du territoire national » a déclaré le ministre Sidibé.

Il a remercié le gouvernement chinois pour son soutien dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.

Abdrahamane Diamouténé
Commentaires

Dans le sous-dossier
Lancement du projet ATLAS
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment