La campagne du hadj 2020 a été officiellement lancée, hier, lundi 10 février 2020, à la Maison du Hadj par le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo, qui vient d’effectuer une importante réforme au sein de son Département en confiant l’entièreté de l’organisation du Hadj à la Maison du Hadj.
Il s’agit là d’une réforme majeure qui permettra de trouver des solutions pérennes et appropriées à certains défis. Depuis son arrivée à la tête de ce Ministère, Thierno Amadou Omar Hass Diallo ne cesse de mettre le paquet, conformément à la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, afin de soulager la souffrance des candidats au voyage sur le lieu Saint de l’Islam. Le nouveau Directeur de la Maison du Hadj, M. Abdoul Fatah Cissé, a remercié le ministre des Affaires Religieuses et du Culte pour la confiance placée à sa modeste personne. Il a précisé qu’il mesure la responsabilité qui est la sienne. M. Cissé a noté qu’il ne saurait relever le défi sans le soutien et l’accompagnement des uns et des autres. Le porte-parole de la filière privée, M. Amadou Maïga a précisé qu’à compter de ce jour le guichet unique de la Maison du Hadj est ouvert. Les futurs pèlerins pourront accomplir les différentes formalités requises pour le départ à la macque.
Il s’agit entre autres de la vaccination, de la visite médicale, de l’enrôlement pour l’obtention de la fiche individuelle du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC), le paiement au guichet d’Ecobank de frais de passeport, la demande et la prise d’empreintes digitales pour le passeport, de la formation sur les rites du Hadj et sur les conditions de séjour en Arabie Saoudite. Selon lui, force est de reconnaitre que notre système d’organisation n’est pas en phase avec le système Saoudien avec les inscriptions tardives des pèlerins et le problème des documents administratifs nécessaires à l’établissement du passeport. Il estime que nombre de nos compatriotes candidats au Hadj ne disposent pas de documents complets pour accomplir les formalités dans les délais et ne s’inscrivent pas à temps. Il a annoncé le prix du Hadj 2020 pour la filière privée, évalué à 2,950.000 FCFA.
«Je ne suis pas le ministre du pèlerinage, je suis le ministre des Affaires Religieuses. Je m’occupe du champ religieux. Le sens qu’il faut donner au Hadj 2020, c’est l’humilité, la gratitude, le patriotisme, la fraternité. Le pèlerinage est sorti des routines du passé, …»