Maliennes, maliens, le Dieu auquel nous croyons tous est au-dessus de tout et ses bienfaits sont immenses et intarissables. Ce n’est pas naïf en ces moments de difficultés où nous sommes assaillis de toutes parts de nous confier à Dieu, de confier notre Patrie à Allah le tout-puissant et le miséricordieux. Chers compatriotes, notre confiance et notre croyance en Dieu est un espoir, une espérance que le Mali se relèvera et que le soleil, assombrit par les nuages, brillera de nouveau. A quelque religion qu’on appartienne musulmans, chrétiens petra et petros c’est à dire catholiques et protestants ou autres, debout dans les mosquées, debout dans les églises, debout dans les autels pour que Dieu entende et exauce nos prières. Nos prières sincères, parties du fond de nos cœurs sont plus puissantes que toutes les armes. Elles sont plus puissantes que les grenades, les mortiers, les fusils, les canons, les bombardiers, les embuscades, la folie meurtrière des bandits armés et toutes les forces du mal.
Marabouts, prêtres, pasteurs, chefs religieux de tous ordres et de toutes les religions, dans tous les lieux de culte, prêchez l’amour et non la haine. Dites la vérité non pas pour faire plaisir aux hommes mais plutôt pour plaire à Dieu. N’ayez pas peur pour des hommes pour mentir devant Dieu car, hommes de Dieu que vous êtes, votre jugement sera dur et sans pitié. Faites attention pour que vous ne soyez pas des « motifs » scandale pour vos fidèles. Allah le tout Puissant vous a choisis pour être les régulateurs de la société. Maliennes, maliens, toi qui croit en Dieu, tu dois savoir que Dieu n’a commis aucun homme ni pour le venger, ni pour tuer en son nom. Ceux qui commettent un tel crime salissent le nom de Dieu. Alors toi, pourquoi tu ôtes la vie à ton prochain ? Le bon religieux sait que c’est Allah qui donne la vie, c’est lui qui la retire, c’est à lui que revient le droit de châtier. Chers compatriotes, religieux, déistes, il faut prier pour ces pauvres frères égarés, devenus instruments du Diable, eux qui pensent qu’en tuant leurs semblables, ils exécutent une mission divine. Poussés par le Satan, ils oublient que toutes les fois où Dieu a voulu se débarrasser des malfaiteurs, il a agi par lui-même. Le déluge qui a anéanti l’humanité du temps de Nouhoum et la destruction par le feu les villes de Sodome et Gomorrhe prouvent à suffisance que la vengeance appartient à Dieu lui seul.
Alors frères maliens, ne soyons pas des religieux hypocrites pour plaire aux hommes et à la société. Croyons sincèrement et soyons en accord avec notre conscience et Dieu qui est bon et juste nous exaucera. Maliennes, maliens, noirs et blancs, ethnies du nord, du sud, de l’Est, de l’Ouest ou du centre, nous sommes tous enfants de ce pays et c’est Dieu qui nous a tous placés là. Comment peut-on croire qu’on a plus de droits que les autres ? Donc qu’on le sache bien, la haine n’a pas de droit de siège parmi nous. Seuls les insensés se comporteront autrement. Pourquoi être plus royaliste que le roi. Dieu fait tomber la pluie pour tous sans distinction de races, d’ethnies, ou de religion. Même ceux-là qui nient son existence, Dieu leur donne gracieusement la pluie. Toi qui tues ton semblable, veux-tu être plus royaliste que le roi. Si l’on connait vraiment Dieu, on comprendra que ceux-là que l’on appelle djihadistes ne sont que de véritables bandits armés ayant en eux les démons de la criminalité.
Maliennes, maliens, si nous croyons en Dieu, il nous excusera et la victoire sera faite sur tous les défis. Allah ne trahit pas. Dieu veille sur le Mali.