Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Investiture des membres du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA): Le Coran et la Sunna comme sources de législation, selon Bilal Ag Acharif Investiture des membres du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA): Le Coran et la Sunna comme sources de législation, selon Bilal Ag Acharif
Publié le lundi 18 juin 2012   |  Le 22 Septembre


Première
© AFP
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (R), leader d`une équipe du Mouvement de libération nationale de l`Azawad (MNLA) parle a un meeting avec les délégués touareg Ibrahim Ag Mohamed rebelles Asseley (C) et Hassane Ag Mehdy (L) à Ouagadougou


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Cher frères membres du CTEA, pères, cheikhs, chefs coutumiers, aimables hôtes, Je vous salue par la meilleure des salutations Assalamou alykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou.

Permettez-moi de vous saluer, en mon nom et au nom des leaders du MNLA et de ses militants, en cette heureuse occasion qui s’honore de votre présence.

C’est une rencontre de travail et de la bénédiction d’un premier gouvernement Azawadi depuis plus d’un siècle. Il comprend toutes les composantes de la société Azawadi. Chers assistants, je consacre ce discours aux grandes lignes du travail du notre Conseil durant les jours à venir. Qu’Allah le tout puissant nous aide pour qu’elle soit une période de réalisation.
Notre gouvernement tend la main de la coopération et de l’amitié sur le plan intérieur, régional et international à travers un Azawad basé sur le droit à l’autodétermination non négociable, afin de s’autogérer, ainsi que l’exploration et à l’exploitation de ses ressources sans tutelle, directions, ou obligation de quiconque.

Durant ce mandat la priorité du CTEA est :

- Œuvrer sérieusement pour obtenir l’unité totale au sein de toutes les populations de l’Azawad, comme option principale et stratégique.

- Œuvrer pour garantir la paix et la stabilité sur l’étendue du territoire de l’Azawad, qui est considéré comme le garant de principes fondamentaux de la vie, tels que l’eau, la nourriture, l’électricité, la santé et l’éducation.

- La meilleure préparation d’une Charte, qui définit les acquis de libération totale du territoire, à travers la garde des frontières et la préparation pour contrecarrer toute agression de qui que ce soit.

- Entamer la construction des différentes institutions de l’Etat.

- Entamer la préparation d’une Charte qui définit les principes fondamentaux de la Constitution de l’Azawad qui sont, entre autres:

- le Coran et la Sounna sont les sources de législation dans l’Etat de l’Azawad et d’en faire une source du bonheur et non le contraire.

- le respect de l’opinion de penser et d’orientation politique du citoyen.

- le CTEA œuvrera pour tisser la confiance totale entre l’Azawad et les pays voisins.

- à travers le CTEA, le MNLA réaffirme sa disponibilité pour entamer des négociations avec le représentant légitime du Mali sur les problèmes qui entravent les deux Etats.

Le MNLA réaffirme son appel à toute la communauté internationale pour:

1- considérer le CTEA comme le représentant légitime de l’Etat de l’Azawad

2- le refus du MNLA de toute intervention militaire dans la territoire de l’Azawad. Le MNLA considère également que les appels lancés d’ici ou de là en faveur d’une intervention militaire dans le territoire de l’Azawad sont issus d’une attitude irresponsable, vu l’évaluation des problèmes dans la zone toute entière.

Le MNLA

- Lance un appel aux organisations internationales et régionales pour venir en aide humanitaire aux démunis à l’intérieur et aux camps des réfugiés dans lesquels la situation humanitaire est inquiétante.

- Lance un appel à tous les groupes Azawadi armés à se lancer dans le programme national qui englobe tout le monde sans distinction aucune et qui n’accepte quiconque en dehors.
Avant que ceci s’achève, ces groupes doivent tenir leurs éléments pour éviter tout incident irresponsable.

Au nom du peuple de l’Azawad, le CTEA remercie tous ceux qui ont encouragé la sagesse en ce qui concerne le dossier de l’Azawad en délaissant les discours de violence, de soulèvement, qui encouragent plus de violence au moment où tous ces problèmes peuvent être résolus à travers le dialogue constructif.

Enfin, les Azawadis sont appelés à participer à la sécurisation de leurs pays et à assurer leur responsabilité nationale.

Vive l’Azawad libre et indépendant

LIENS PROMOTIONNELS