Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les enseignants continuent le harcèlement dans la rue : « L’Etat n’est pas une propriété privée de Boubou Cissé »
Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  La lettre du Peuple
Marche
© aBamako.com par AS
Marche des enseignants à Bamako
Les syndicats de l`éducation signataires du 15 Octobre 2016 ont marché ce jeudi 23 janvier 2020 pour exiger l`application de l`article 39 de la LOI No 007 du 16 Janvier 2018
Comment


La synergie des syndicats d’enseignants du 15 octobre 2016, qui regroupe 8 syndicats, n’est pas prêt à lâcher du lest pour l’application de l’article 39 de leur statut obtenu de haute lutte syndicale.


Elle continue d’harceler et de mettre la pression sur le Gouvernement pour avoir gain de cause. Après avoir observé deux grèves, une grève d’une semaine et l’autre 14 jours, la synergie des enseignants était dans la rue aujourd’hui sur l’ensemble pour revendiquer son droit. En effet, ce jeudi 13 février 2020, l’ensemble des enseignants du Mali, du fondamental au secondaire, ont battu le pavé pour l’application de l’article 39 de leur statut. Tout au long du trajet à Bamako et dans les autres régions les slogans étaient presque les mêmes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les marcheurs n’ont pas été tendres avec le Premier ministre. « Boubou Cissé, A bas ! ». « L’Etat n’est pas une propriété privé de Boubou Cissé ».

On pouvait également lire sur les affiches confectionnées à l’occasion : « Tout Gouvernement responsable respecte les lois de la République et ses engagements ». « Nul n’est au-dessus de la loi ». Ils revendiquent aussi le rappel de leurs avantages à partir de janvier 2019 ou rien.
« Chers enseignants, et même ceux qui ne sont pas enseignants, cette bataille est nôtre. Car, tout le monde a son enfant à l’école. Nous voulons l’application de l’article 39. Ce serait fait ou nous n’entrerons pas en classe, même si l’année sera blanche », scande un manifestant. Et cet autre de poursuivre manifestement très remonté contre le Premier ministre, Boubou Cissé, « le Mali n’est pas une propriété de Boubou Cissé. Qu’il veuille ou non, l’article 39 sera appliqué ».
Rappelons que l’article 39 de leur statut accorde aux enseignants les mêmes avantages que les fonctionnaires relevant du statut général.
Youssouf Diallo
Commentaires

Dans le sous-dossier
Marche des Enseignants
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment