Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

À Kidal, l’armée malienne reconstituée a pris ses quartiers
Publié le lundi 17 fevrier 2020  |  RFI
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


L'armée malienne reconstituée, arrivée jeudi dernier à Kidal, a passé son premier week-end dans cette localité aux mains des ex-rebelles. Elle est dans le camp militaire qu'elle occupait traditionnellement avant la crise. Composée de militaires et d'ex-combattants, le contingent est en période de rodage.


À Kidal, le bataillon de l'armée malienne reconstituée s'habitue à son nouvel environnement. Le camp qu'il occupe a été refait, la sécurité a été renforcée essentiellement grâce à la mission de l’ONU. Les soldats maliens ont pris leur quartier. Le capitaine Mamadou Keïta qui dirige les troupes a désormais un petit bureau. Des visites de bienvenue, celle par exemple du député Hamada Ag Bibi.

« Vous êtes chez vous ici, en territoire malien » a notamment déclaré l'ex-rebelle. Quelques dizaines de personnes ont manifesté pacifiquement devant le camp de l’armée. On avait compris qu’ils étaient contre l’arrivée de l’armée. Mais très rapidement un responsable de l’ex-rébellion a déclaré que c’était une manifestation de soutien, avec des doléances.

L’armée de retour ? Quand sera-t-elle sur le terrain dans les rues de Kidal, dans la région de Kidal pour des patrouilles ? Nos interlocuteurs sont formels : il faut attendre l’arrivée du matériel militaire adéquat. Combien de temps faut-il attendre ? Quelques semaines répondent les mêmes sources. En attendant, dans le camp, certains sont pressés de voir flotter le drapeau malien.
Commentaires