NOUAKCHOTT - Le représentant de l’ONU au Mali, Bert Koenders, a demandé au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz "son appui au processus politique au Mali", a-t-il annoncé lors d’une visite à Nouakchott.
"J’ai passé en revue avec le président de la République la situation au Mali et demandé son appui au processus politique dans ce pays, en perspective de l’organisation du deuxième tour du scrutin" présidentiel qui a lieu dimanche, a déclaré M. Koenders à l’issue d’une rencontre lundi avec M. Ould Abdel Aziz.
Il n’a pas précisé la nature de l’appui demandé à Nouakchott, mais la Mauritanie s’était déclarée prête à participer à la force de maintien de la paix au Mali, la Minusma, en y envoyant 1.800 soldats toujours attendus.
La Mauritanie accueille par ailleurs à Mbera (sud-est) le plus grand camp de réfugiés maliens dans la région, environ 70.000 personnes ayant fui la guerre dans leur pays, où la participation au premier tour de la présidentielle du 28 juillet a été de 9%.
Les Maliens de Mauritanie ont voté à 52% pour Ibrahim Boubacar Keita, 68 ans, un cacique de la vie politique malienne arrivé en tête du premier tour dans son pays avec 39,2% face à un ancien ministre des Finances, Soumaïla Cissé, 63 ans, qui a obtenu 19,4%.