Le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Chaka Magassa a procédé au lancement du projet plaidoyer pour une participation accrue des femmes au processus électoral. Ce projet se veut un cadre de galvanisation des femmes afin qu’elle occupe plus de place sur la liste électorale. C’était le samedi 15 février 2020 à la Maison de Partenariat.
Les femmes représentent plus de la moitié de la population malienne. Malgré ce poids démographique, elles sont peu représentées dans les postes nominatifs et électifs. Partant de ce constat, le groupe de recherche actions et formation et ses partenaires souhaitent inverser la tendance d’où le lancement de ce projet.
Selon le coordinateur de GRAF Badra Aliou Sacko, le financement de ce projet vient à point nommé car le Mali s’apprête à organiser les élections législatives le mois de mars prochain. Plaider auprès des partis politiques et des autorités administratives pour une application de la loi 2015-052 tel est l’ambition de ce projet, a en fait croire M.Sacko.
Pour sa part, Mbaranga Gasarabwe représentante spéciale des Nations Unies dira que les nations unies se mobilisent pour l’application du genre et la lutte contre la violence basée sur le genre. Elle n’a pas caché l’engagement de la MINUSMA à accompagner le Mali dans ce processus.
Financer par la MINUSMA à travers le fonds suédois du développement, le projet plaidoyer pour une participation accrue des femmes au processus électoral fera des coachings et des campagnes et le renforcement des compétences des candidates au cours des échéances électorales. Le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Chaka Magassa a réitéré l’engagement de son département à accompagner ce projet qui, pour lui rime avec les ambitions du g