Depuis l’annonce d’un second tour, les Maliens s’attendent à un traditionnel débat contradictoire entre les deux protagonistes : IBK, donné favoris selon les alliances et Soumaïla Cissé, son challenger capable d’une surprise. Comme le réclame le candidat de l’URD in débat contradictoire attendu par les Maliens pourra effectivement être une occasion pour le peuple de connaître mieux leur futur président, ses capacités de réflexion, de self-control et surtout de capacité de convaincre.
Il s’agit bien sûr d’une opportunité pour le futur président d’annoncer les priorités de son quinquennat à travers son projet de société. Ce débat, s’il est tenu, sera une sorte de serment du candidat devant l’opinion nationale et internationale.
Soumaila a en tous cas lancé l’appel à son rival. Il appartiendra à ce dernier de prouver aux Maliens ses qualités d’orateur, son envergure de politologue chevronné.
Les face-à-face sont vus en Afrique comme dans le monde comme le dernier « gagne-point » des candidats. Le candidat qui l’aura emporté se renforcera inéluctablement au détriment de son adversaire.
Want and see