Prendre les conseils, orientations et bénédictions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, avant de participer au Festival international Soninké (Fiso) qui se tiendra du 20 au 24 février à Banjul, en Gambie. C’est ce qui ressort essentiellement de l’audience que le chef de l’État a accordée, dimanche à la Villa des hôtes, à une délégation de l’Association culturelle soninké, conduite par son président, Abdramane Sylla.
Une forte délégation malienne, conduite par l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré, prendra part à ce rendez-vous cultuel majeur qui verra la participation de 50.000 festivaliers. «Nous avons parlé de l’importance de la culture avec le président Keïta. Il nous a confié tout le rôle que la culture doit jouer dans notre être, dans ce que nous devrons être aujourd’hui», a déclaré Dr Abdramane Sylla à l’issue de l’audience.
Pour le président de l’Association culturelle soninké, le chef de l’État a une dimension très élevée des concepts, estimant que le monde soninké ne lui est pas étranger. «Il en a parlé de telle sorte que nous avons beaucoup appris sur les connaissances qu’il a du monde soninké», a témoigné l’ancien ministre.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, non moins parrain du Festival et sa collègue de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, présents à l’audience, se rendront également dans la capitale gambienne.