Des acteurs du football ont témoigné ce lundi leur soutien à l’international malien Moussa MAREGA contraint à abandonner ses coéquipiers en plein match à cause d’actes racistes. Son équipe FC Porto jouait le dimanche soir contre Vitoria Guimaraes.
Encore une scène xénophobe sur un terrain de football. A l’instar de Samuel EtO’O, de Mario BALOTELLI, c’était au tour le dimanche dernier du joueur de FC Porto Moussa MAREGA d’être victime de cris racistes des supporteurs de Vitoria Guimaraes.
Insulté, hué, l’international malien très en colère a décidé de quitter la pelouse à la 71e minute de jeu, en réaction aux comportements racistes. Avant, ses coéquipiers avaient tenté de le maintenir sur la pelouse. Mais non, il ne reviendra pas sur sa décision.
Aussitôt sur ses pages de réseaux de sociaux, notre compatriote Moussa MAREGA réagit. « Je voudrais juste dire à ces idiots qui viennent au stade pour lancer des cris racistes… allez vous faire foutre ! Et je remercie également les arbitres de ne m’avoir pas protégé et de m’avoir donné un carton jaune parce que je défends ma couleur de peau », a écrit dans la soirée Moussa MAREGA sur son compte Instagram. « J’espère que je ne vous reverrai plus jamais sur un terrain de football! Vous êtes une honte! », a ajouté le joueur insulté.
Ce lundi, après son geste, les réseaux sont inondées de messages de soutien et de compassion pour le joueur du FC Porto. Ses compatriotes maliens et d’autres sportifs ont écrit pour lui exprimer leur solidarité. En effet, le ministre des sports dans un tweet réaffirme son soutien à son compatriote tout en condamnant la scène xénophobe. La fédération malienne de football (FEMAFOOT) a aussi réagi, à travers un communiqué de presse. ‘’Le Comité exécutif de la FEMAFOOT condamne avec la dernière énergie ces actes ignobles qui n’honorent pas le football. Ces abus n’ont pas leur place dans nos stades qui doivent demeurer des lieux de communion, de joie et de respect ‘’, dénonce la FEMAFOOT et appelle les faitières du football à éradiquer toutes les formes de discrimination, d’exclusion et d’inégalité qui touchent les gens, quelles que soient leur origine et leur condition.
Enfin, la FEMAFOOT témoigne et réaffirme son soutien total et sa solidarité à Moussa MAREGA.
Egalement le sélectionneur de l’équipe nationale du Mali, Mohamed MAGASSOUBA rappelle : ‘’l’étalon universel de mesure des meilleurs pratiquants du football a un nom : le roi Pélé, un homme de couleur, un symbole, un exemple, une référence…’’. Pis, poursuit-il, ‘’le football est beau et fédérateur, parce qu’il est tout simplement multiculturel. Ceux qui viennent au stade pour évacuer leur angoisse n’ont jamais aimé le football et ne le servent point. Courage, courage, courage, MAREGA je te sais brave’’.
Il s’interroge, si c’est Moussa MAREGA qui souffre de cette situation, ce sera le tour de qui demain ?
Au-delà du Mali, de nombreux clubs portugais, dont le rival du Sporting, ont fait part de leur soutien au Franco-Malien, tout comme Anthony Martial, lui aussi originaire des Ulis.
La direction de l’équipe Vitoria Guimaraes s’est à son tour indignée de la scène qui est contraire à ses valeurs.
«Nous sommes complètement indignés par ce qu’il s’est passé. On sait la passion qui existe au Vitória et je pense que la plupart des fans ne se reconnaissent pas dans l’attitude de certaines personnes», a déclaré pour sa part Sérgio Conceição, l’entraîneur du FC Porto, après le match. «Nous sommes une famille, indépendamment de la nationalité, de la couleur de peau ou de cheveux. Nous sommes tous humains, nous méritons du respect. Ce qui s’est passé ici est lamentable», a-t-il ajouté. L’entraîneur a également posté une photo sur les réseaux sociaux, avec le message suivant : «nous sommes tous Moussa.»