Ce vendredi 14 févier, l’ambiance devant l’École fondamentale du village de Sirakoroba, dans la région de Sikasso, au cœur du Cap de Niéna, était celle des grands jours : les populations des sept localités de la Commune de Sirakoroba ont réservé un accueil enthousiaste au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné des membres de son cabinet et des autorités administratives et scolaires de la région, avec à leur tête le directeur de cabinet du gouverneur, venu leur remettre les clefs de nouvelles salles de classe réalisées grâce à l’appui de Save the Children, réputé dans la zone pour son engagement sans faille pour l’école.
La ferveur était à son comble ce jour en face de l’École fondamentale de Sirakoroba où les empreintes de Save the Children sont plus marquantes. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été reçu en fanfare par les populations des sept localités de la Commune de Sirakoroba, dans la région de Sikasso, visiblement très heureuse de marquer à jamais, d’une pierre blanche, cet événement important dans la vie de leur école ; à savoir : la réception de nouvelles infrastructures scolaires, destinées à renforcer la qualité de l’apprentissage des enfants.
En compagnie des autorités administratives et scolaires de la région et du directeur-pays de Save the Children, Amavi Akpamagbo, les premiers mots du ministre Famanta sont allés aux enfants, les jeunes scolaires qui, dans la pure tradition des pionniers, ont monté le drapeau national, en entonnant l’hymne national.
«Merci à vous, jeunes scolaires, pour cet élan civique et patriotique. Courage et abnégation pour la quête du savoir !». Pour le ministre, la symbolique est d’autant plus forte qu’il s’agit de l’expression de l’engagement d’un partenaire de poids ; à savoir : Save the Children en faveur de l’école et des populations maliennes dans leur quête de savoir pour les enfants, l’avenir de la nation.
Parlant des nouvelles infrastructures scolaires, qu’il a inaugurées en remettant les clefs des salles de classe à chacun des maires des localités concernées, le ministre s’est réjoui du fait qu’elles contribuent déjà à l’amélioration du taux d’accès des enfants à l’école, en même temps qu’elles visent une meilleure qualité de l’enseignement, une préoccupation maintes fois exprimée par le président de la République.
C’est bien pourquoi il en conviendra, vu les énormes défis auxquels l’école est confrontée, que le gouvernement du Mali «est décidé à mener tous les combats possibles pour relever» ces grands challenges pour l’avenir des enfants du Mali. Cela passe, dira-t-il, par la mise en œuvre du Prodec, deuxième génération, qui apparait comme un véritable facteur de consolidation des acquis de l’école, comme il en est du reste de l’engagement, toujours renouvelé, des partenaires comme Save the Children pour une éducation de qualité pour tous au Mali.
En exprimant la reconnaissance de l’État à l’endroit de Save the Children pour ses soutiens constants en faveur de l’école malienne, le ministre Famanta a exhorté les populations des localités bénéficiaires à prendre soin des nouvelles infrastructures pour le confort des enfants.
Le directeur-pays de Save Children, Amavi Akpamagbo, est heureux de cette noble initiative pour l’avenir des populations bénéficiaires parce qu’il est persuadé qu’il s’agit de célébrer l’école malienne. «La stratégie globale de Save the Children s’inscrit dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’éducation de nos enfants», a déclaré le responsable pays de l’organisation non gouvernementale internationale, dont le plaidoyer vise à impliquer les communautés dans la vie de l’école.
La réalisation de ces nouvelles infrastructures, estimées à 195 millions de F CFA, selon lui, traduit la bonne santé partenariale entre Save the Children et le gouvernement du Mali. C’est donc tout naturellement qu’il a renouvelé l’engagement et la disponibilité de son organisation à soutenir le Mali dans ses efforts pour une éducation de qualité, accessible à tous les enfants.
Ici, dans les localités concernées, la grande ferveur pour la cause de l’école est partagée par tous : le représentant du chef de village, le maire de Sirakoroba, tout comme le représentant des bénéficiaires qui ont exprimé leur reconnaissance à l’action de Save the Children pour ses nombreuses initiatives en faveur de l’éducation des enfants.
Ces derniers n’étaient pas en reste de l’événement : à travers un appel, lancé aux partenaires de l’école, les enfants, dans un élan civique et patriotique, qui a tenu en l’haleine le public enjoué, se sont solennellement engagés à être assidus à l’école. Pour se préparer à être les meilleures relèves de demain.
Aux sons rythmés des tambours et du folklore du terroir, très appréciés par les officiels, le Ganadougou a rehaussé l’éclat de cet événement, qui a été une véritable célébration de l’école malienne.