Les ministres de la Santé de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), étaient le 14 février 2020, en réunion d’urgence à l’hôtel Sheraton de Bamako, pour sonner la mobilisation face au coronavirus (Covid-19). Cette grande rencontre était présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, en présence du Directeur de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Professeur Stanley Okolo, des membres du gouvernement du Mali et de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, ZHU Liying.
L’objectif de cette rencontre était de discuter et trouver des mesures communes pour être ensemble debout contre le virus. Depuis 2008, selon le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, une dizaine d’organisations internationales dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et la Banque Mondiale, ont élaboré un cadre de référence fondé sur le concept «une seule santé». Cette approche ne se limite pas seulement aux zoonoses mais englobe l’ensemble des pathologies ayant un impact sur la santé publique et la sécurité alimentaire. Son but est de faciliter l’atteinte des objectifs du Règlement Sanitaire International (RSI 2005), des Performances des Services Vétérinaires (PVS) et du Programme Mondial de la Sécurité Sanitaire (GHSA). Cette vision multidisciplinaire est en corrélation avec la problématique de la maladie à coronavirus dont il est question aujourd’hui. Au cours de cette rencontre, il s’agit de mettre ensemble les expériences à contribution pour accompagner les efforts que déploient les départements et les partenaires. Cela devra permettre le développement du système de santé et le renforcement du dialogue entre les différents acteurs impliqués dans le contrôle de la santé sous toutes ses formes, a affirmé le Premier ministre.
Après avoir fait le bilan de la lutte contre ce virus dans son pays, l’Ambassadeur de la Chine au Mali, ZHU Liying a affirmé qu’en collaboration avec le gouvernement malien, des mesures sont prises depuis l’aéroport de Bamako pour ficher des Chinois en provenance du continent.
Pour la réussite de la lutte contre le coronavirus, le directeur de l’OOAS, Professeur Stanley Okolo a appelé les pays de la CEDEAO et l’ensemble du monde entier à faire preuve de compréhension, de communication et de collaboration.