Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mission de l’UA au Sahel et au Mali : L’heure est au bilan de 2019 et des perspectives de 2020
Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse de la Misahel
Bamako, le 18 février 2020. Le Haut Représentant de l`Union Africaine au Sahel et au Mali Son Excellence M. Pierre Buyoya a animé dans les locaux de la Misahel une conférence de presse autour de l`aperçu fait par la Mission de l`année 2019 et les perspectives de 2020.
Comment


Le premier responsable de la Mission de l’Union Africaine au Sahel et au Mali (MISAHEL) en la personne de Son Excellence M. Pierre Buyoya le Haut représentant de l’Union Africaine dans notre pays, était face à la presse hier mardi au siège de la représentation sise à l’ACI 2000. L’objectif de cette rencontre d’échanges est de partager avec les médias la vision faite par l’UA de la situation générale de l’année 2019 ainsi que les perspectives de la Misahel pour 2020.

Dans sa déclaration liminaire, le Haut Représentant de l’UA au Mali a laissé entendre que l’année 2019 a été riche en évènements aussi bien sur le plan politique, sécuritaire qu’au niveau des droits de l’homme avec chacun un certain nombre d’actes concrets posés par l’UA en termes de contributions.

Ainsi, pour Son Excellence M. Pierre Buyoya, de janvier à mai 2019, l’UA a assisté à la relance des programmes du Gouvernement en matières de réformes, y compris la mise en œuvre de l’Accord de paix. La période de mai à décembre 2019 a été consacrée aux dires du conférencier à la préparation et à l’organisation du Dialogue National Inclusif. En termes d’actions concrètes faites par l’UA sur ce plan politique, M. Buyoya a évoqué entre autres la participation de l’UA aux sessions du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), la contribution de l’UA à la relance des activités de ce CSA après l’interruption de septembre 2019 à janvier 2020. Il a également été mentionné les initiatives de bons offices de l’UA entre les Parties Maliennes et auprès de la classe politique malienne dans son ensemble.

Sur le plan sécuritaire, l’année 2019 a été caractérisée par l’escalade de la violence sous deux aspects, dira le Haut Représentant de l’UA. Selon l’orateur du jour, le 1er semestre a été marqué par des violences communautaires qui ont fait plus de victimes que les attaques terroristes ; tandis qu’au second semestre, il s’est agi des attaques terroristes contre les camps ou positions militaires. Ainsi sur ce plan sécuritaire, le soutien des Réformes du Secteur de la Sécurité, l’organisation d’une conférence sur les Ressources Naturelles et les Conflits communautaires en novembre 2019, l’organisation en collaboration avec le Gouvernement du Mali, la Minusma ET L’UEMOA, des concertations à Sikasso en juillet 2019 sur la gestion des espaces frontaliers en matière de paix, de sécurité et de développement, sont entre autres les actes que l’UA dit avoir posés.

En matière des Droits de l’Homme, la Misahel a, par la voix de son chef, dit avoir poursuivi le monitoring de la situation des droits de l’homme, essentiellement dans le centre du Mali, et apporté un appui aux organisations locales de défense des droits de l’homme, notamment pour la formation.


Au sujet des perspectives de la Misahel pour l’année 2020, le conférencier dira que cette année sera celle de la mise en application des recommandations du Dialogue National Inclusif. Il s’agit selon M. Pierre Buyoya de l’organisation des législatives, de la poursuite des réformes du secteur de la sécurité, la poursuite du redéploiement des forces de défense et de sécurité reconstituées, y compris le redéploiement de l’Administration sur tout le territoire national, la relecture de certaines dispositions de l’Accord de paix. « La Misahel est bien positionnée pour accompagner ces programmes, dont certains d’ailleurs sont déjà en cours comme l’annonce de la date de la tenue des élections législatives, ou le récent redéploiement de l’armée reconstituée à Kidal » a déclaré le Haut Représentant de l’UA au Sahel ; lequel a félicité au passage le Gouvernement pour ‘’cette avancée pleine de signification politique’’.

Pour faire face à l’insécurité, l’UA a en ligne de mire de nouveaux dispositifs avec lesquels l’année 2020 a commencé. Parmi ces dispositifs, M. Buyoya a fait cas des mesures prises au sommet de Pau en France, du plan d’action de la CEDEAO en vue de lutter efficacement contre le terrorisme, la décision de l’Union Africaine d’organiser un sommet au mois de mai en Afrique du Sud consacré exclusivement aux voies et moyens de lutte contre le terrorisme. La montée en puissance de la Force conjointe du G5 Sahel, les initiatives prises de dialoguer avec les responsables des groupes auteurs de l’insécurité sont autant d’autres perspectives sur lesquelles la Misahel voudra bien miser pour le compte de cette année 2020. « Je voudrais préciser que l’Union Africaine soutient ces initiatives, car rien n’est au-dessus de la paix » a estimé le chef de la Misahel pour ainsi répondre aux préoccupations des uns et des autres.

André SEGBEDJI/abamako.com



S.E M. Pierre Buyoya, le Haut Représentant de l’UA au Sahel et au Mali fait le point des activités 2019 et les perspectives 2020 de la Misahel
Publié le: 19/2/2020  |  aBamako.com Radio

Commentaires