Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1550 du 6/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

2 ème tour de la présidentielle : Des alliances compromettantes pour l’avenir politique du Mali
Publié le mardi 6 aout 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par A S
Présidentielle 2013: Lancement de la campagne du candidat IBK
Bamako, le 07 juillet 2013 au stade du 26 mars. Le candidat Ibrahim Boubacar Keita du Rassemblement pour le Mali (RPM), a officiellement lancé sa campagne pour la présidentielle du 28 juillet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’entre les deux tours de la présidentielle au Mali a été marqué par des alliances de toute nature dont celui du collectif des candidats à la faveur du candidat Ibrahim Boubacar Keïta venu en tête du scrutin du 28 juillet dernier. Qu’est ce qui justifie un tel soutien ?
Le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, reçoit le soutien dans son rang plusieurs leaders politiques. La fréquence des soutiens s’explique pour certains par une fuite en avant après les menaces de tolérance zéro contre les fossoyeurs de l’économie de l’Etat.

Craignant pour leur sort, parce que beaucoup sont mouillés jusqu’aux barbes, ces alliés cherchent auprès d’IBK un statut d’intouchable dans le futur. Ils croient déjà que les dés du second tour sont pipés et que c’est IBK le futur président de la République. Ce qui est trop tôt d’être adopté comme issue d’un scrutin qui pourrait bien réserver une surprise si les mises en garde faites par Soumaila Cissé sont prises en compte.
La question qui se pose pourquoi IBK qui s’autoproclame Kankélétigui bondit sur ces soutiens contre nature d’homme politique jadis décriés sous les régimes récents ? Déjà certaines de ces alliances encombrantes commencent à susciter des inquiétudes tant au sein de l’opinion publique que dans le rang du parti d’IBK (le RPM). Les cadres de cette formation peuvent bien craindre d’être déboulonnés au moment du partage du gâteau. Tant les nouveaux arrivants assiègent « le futur roi ». Il faut dire que l’opération main propre annoncée lors de cette campagne sera certainement une chasse aux non-alliés.
Attendons de voir.
Ousmane Daou

 Commentaires