Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Boubacar Alpha Bah, à propos des préparatifs pour les élections législatives : « Nous sommes à jour ! »
Publié le jeudi 20 fevrier 2020  |  Le Canard Déchaîné
Journée
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali
Bamako, le 22 decembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des spotrs. Photo: Boubacar Bah dit Bill, président de l`AMM.
Comment


Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah, a organisé, vendredi dernier, une conférence de presse, dans la salle de conférence du département. C’était pour informer la presse sur l’état de la préparation des élections législatives

Le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré a demandé à la presse son accompagnement à travers des informations crédibles. Il a rappelé que le 22 janvier 2020, le collège électoral en vue des législatives a été convoqué. Jeudi 13 février, était la date de la clôture du dépôt des candidatures. Le premier tour aura lieu le 29 mars prochain et le second tour, pour les circonscriptions concernées, aura lieu le 19 avril. Ces décisions sont conformes aux résolutions du Dialogue National Inclusif, qui avait recommandé la mise en place de l’Assemblée nationale, au plus tard, le 2 mai 2020. Les élections se tiendront sur la base des circonscriptions électorales actuelles.
Le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Cissouma a précisé que les élections se tiendront dans 49 cercles et 6 communes du district e Bamako. Les nouvelles régions ne sont pas prises en compte, car, on ne connait pas les cercles de ces nouvelles régions, ni leurs communes, or la liste électorale est faite sur la base des communes. Il a précisé que les dispositions communautaires interdisent de relire la loi électorale 6 mois avant les élections.
Un chronogramme a été communiqué aux partis politiques et aux différentes structures concernées. La question de sécurisation a été étudiée. Au cours du cadre de concertation, les modalités de désignation des assesseurs dans les bureaux de vote, la gestion des procurations et l’audit du fichier ont fait l’objet de discussions entre les parties concernées. Boubacar Alpha Bah a mis en place un comité de pilotage des préparatifs des élections législatives.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a tenu à rappeler qu’il a effectué des concertations avec la classe politique, les regroupements de partis politiques, les représentants de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les ministères concernés et les Mouvements signataires de l’Accord pour la paix. Après leur révision, a-t-il dit, les listes électorales ont été transmises à la DGE, chargée de l’élaboration du fichier électoral et de l’impression des cartes d’électeur. Après l’impression des cartes d’électeur, a-t-il dit, le fichier sera audité sous la supervision de la CENI. Le ministre a signé le modèle et le libellé de la carte d’électeur. Il a ajouté que les candidatures seront ensuite transmises à la Cour constitutionnelle. « Nous avons un inventaire exhaustif de tout le matériel électoral », a-t-il dit. Il a précisé qu’ils son à jour. Le budget des législatives s’élève à 16 milliards de FCFA.
Le Délégué général aux élections, Siaka Sangaré, a expliqué sa mission d’élaboration et de gestion du fichier électoral, la confection et l’impression des cartes d’électeur. La DGE est aussi chargée de la répartition de l’aide publique aux partis politiques. Il a précisé que l’audit aura lieu après la personnalisation des cartes d’électeur.
B.D./Canarddechaine.com
Commentaires