Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections législatives 2020 en C V : Siaka Coulibaly pour le développement économique et la justice sociale
Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  Ciwara Info
Comment


« Alliance pour le Changement » APC aux élections législatives du 29 Mars prochain, l’élection de Monsieur Coulibaly sera une chance pour le Mali qui souffre réellement d’une carence d’hommes intègres et sincèrement dévoués pour la cause nationale et les intérêts du Mali.
Lumières sur un homme au service des causes justes

Expert/Consultant en Innovations socioéconomiques : Economie Sociale, Economie Plurielle et Sociétés de Services (C’est une Spécialisation qui prône un développement social basé sur les initiatives locales, le dynamisme économique, la justice sociale et le respect de l’environnement).

Actuellement Chargé de Mission au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales en Charge de l’Egalité des Chances et des Affaires Sociales.

Siaka COULIBALY est né à Bacodjicoroni et sa famille fait partie des premiers habitants de Bacodjicoroni Sokoura. Il est de la grande famille des Minianka de la Commune V du District de Bamako. Il a fait ses études primaires et secondaires à Bacodjicoroni et au Quartier-Mali.

Ses études supérieures à l’Ecole Centrale pour l’Industrie le Commerce et l’Administration (E.C.I.C.A) d’où il sort Statisticien dans la seule promotion formée au Mali. Il est ensuite parti en France pour étudier. Il a obtenu ainsi un DESS en Informatique d’Entreprise, Un master en Gestion et un DEA en Economie. Tous obtenus au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Millau et de Paris.

Il a travaillé successivement au PMU-Mali en tant qu’Agent de Traitement, au ministère de l’éducation de Base à la Cellule de Planification et de Statistiques (CPS), chargé dans le cadre de la décentralisation, de la Collecte, l’Analyse et le Traitement des Données Statistiques ; la formation des Directeurs d’Ecoles, des Conseillers à l’Orientation, l’Encadrement des étudiants en fin de cycle en Informatique.

En France, il a effectué plusieurs missions dont la Gestion du Pack Informatique du Centre Médicalisé Foyer Marie-Gouyen de Rignac, son évolution/maintenance et la formation du personnel soignant, les résidents et les animateurs, la dématérialisation de l’ensemble du traitement comptable jusqu’à la déclaration TVA du Cabinet d’Expertise Comptable Rubio&Associés de Millau, de Rodez et de Saint-Affrique.

Son travail a consisté à assurer la mise en place du « Plan de Sauvetage » du Centre Hospitalier de Millau, suite à la réforme des hôpitaux exigée par la loi Bachelot, par la mise en place d’un système de contrôle informatisé, le contrôle de gestion et la formation du personnel en informatique de gestion après la conception et l’implémentation d’une base de données.

A la suite de la grande crise militaro-politique, il fut l’un des leaders des mouvements patriotiques à stopper la propagande des rebelles du MNLA en Europe et aux USA par l’animation des Conférences débats dans les Universités de ces pays et sur les réseaux sociaux.

Il fait partie des initiateurs de l’émission en Bamananka sur la Voix de l’Amérique et fut le premier invité. Il retourne en 2013 au Mali pour s’investir dans la société civile afin de trouver les voies et moyens de la sortie de crise.

Il a été surtout remarqué dans les luttes en faveurs des Personnes en Situation d’un Handicap et a déjà révolutionné ce combat par plusieurs acquits dont loi 2018/027 du 12 juin 2018 en faveur des personnes en situation d’un handicap.

De son arrivée à maintenant, il est l’un des vice-présidents de Antè Abana, membre du Directoire du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), Siaka Coulibaly est membre du bureau de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), Président de l’Association des Paralysés du Mali (APM).

Il faut noter que Monsieur Siaka COULIBALY n’est pas non plus un inconnu de la Commune V car il a toujours pesé dans la vie de cette commune par son dévouement, sa proximité avec la population et surtout par ses multiples actions en faveur du développement de la commune.

C’est pourquoi, sollicité par la population il est aujourd’hui candidat aux élections législatives du 29 mars 2020 en Commune V du District de Bamako sur une liste INDEPENDANTS : « Alliance Pour le Changement » appelée APC.

Colistier avec Fa Sangaré, un autre jeune très dynamique à travers plusieurs associations de la Commune V qui lui a valu un « Club de Soutien Fa Sangaré » et Minata Berthé, troisième sur la liste des trois, elle est la présidente de plusieurs associations et regroupements de femmes et de jeunes.

C’est avec ce trio que la Commune V compte pour mettre fin à l’hégémonie des grands partis complices de la gestion catastrophe de la Commune V.

On peut, d’ores et déjà, dire qu’avec une liste désintéressée comme celle de l’APC, la Commune V a désormais de quoi espérer pour un avenir meilleur.

Sinaly DAOU
Commentaires