Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle attaque contre Ogassagou avec plus d’une vingtaine de morts : De nombreuses interrogations sur la présence des forces étrangères sur notre territoire
Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  Aujourd`hui
Le
© Autre presse par DR
Le Gouverneur de la Région de Mopti et la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA en visite de soutien dans le village de Peh
Suite à une attaque perpétrée, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2019 contre le village de Peh, dans la région de Mopti, le 18 novembre dernier, le Gouverneur de la Région, Abdoulaye Cissé et Fatou Dieng Thiam, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, y ont effectué une visite.
Comment


Dans un communiqué dont nous avons pu nous procurer une copie, le Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’homme (Msdh) a condamné l’attaque meurtrière perpétrée de nouveau contre le village d’Ogossagou, situé à quelques encablures du cercle de Bankass. Aussi, l’organisation de défenses des droits de l’homme estime-t-elle que nous avons dépassé le stade de consternations, de condamnations et d’émotions parce que l’Etat n’arrive plus à assurer la sécurité des Maliens et de leurs biens.
ux dires de son président, Boubacar N’Djim, le mouvement a appris avec émotion et consternation la nouvelle attaque meurtrière contre une communauté peulh sans défense qui peut même être qualifiée de génocide, la deuxième en moins d’un an contre ce même village par des hommes armés non identifiés. Une attaque qui a malheureusement coûté la vie, selon le communiqué du Gouvernement de la République du Mali, à 21 personnes. Il ajoutera que l’heure est très grave car nous avons dépassé le stade de consternations, de condamnations, et d’émotions. “Nous savons bel et bien que l’État n’arrive plus à assurer sa mission régalienne, celle d’assurer la sécurité de tous les Maliens et de leurs biens, et de nombreuses organisations continuent de se poser des questions sur l’importance des forces étrangères sur notre territoire”, précise le communiqué.

A en croire le président du Msdh, l’enquête sur le massacre du 23 Mars 2019 dans le même village d’Ogossagou n’a porté aucun fruit. Car, à ce stade, aucune mise en cause, aucune responsabilité, aucune interpellation ou encore aucune poursuite judiciaire. “Est-ce une question de moyens ou d’un déficit de collaboration avec le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme à atteindre des résultats tangibles afin d’identifier les responsables de ces atrocités sans précédent ?”, s’interroge l’organisation.

À cet effet, le Msdh condamne cette énième attaque avec la rigueur et exhorte le gouvernement du Mali à prendre des mesures immédiates et efficientes pour la manifestation de la vérité. Aussi, le mouvement demande au Gouvernement malien de donner des suites aux différentes enquêtes en cours et de diligenter une enquête permettant de poursuivre les auteurs de ces crimes imprescriptibles afin de rendre justice à ces populations meurtries.

“Respecter et promouvoir les droits de l’homme ne relève pas du choix politique, mais d’une obligation juridique et morale. Ce sont des engagements à vocation universelle, des principes de droits garantis par des déclarations solennelles”, a conclu le communiqué.

Boubacar PAÏTAO

SOURCE AUJOURDHUI
Commentaires