Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Mali-Arabie-Saoudite : Des parlementaires saoudiens à Bamako
Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  Aujourd`hui
Comment


Une délégation du Parlement saoudien séjourne au Mali dans le cadre d’une visite de travail en vue de renforcer davantage les liens de coopération entre le Mali et l’Arabie Saoudite. Les parlementaires saoudiens ont été reçus par plusieurs personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, et le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo.
Une délégation du parlement saoudien séjourne à Bamako depuis le début de la semaine. Elle est conduite par Son Altesse Dr Khalid Al-Saoud, président du Groupe parlementaire d’amitié Arabie Saoudite-Mali. Au cours de son séjour, la délégation saoudienne a été reçue en audience par plusieurs personnalités, notamment le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, qui a offert un déjeuner, lundi dernier, à Sheraton.

Ensuite, la délégation s’est rendue chez le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Amadou Diallo, surtout à cette période où la campagne du Hadj 2020 vient d’être lancée. Après des échanges très fructueux, les parlementaires saoudiens ont offert des cadeaux au ministre Thierno Hass en guise de souvenir. Un geste qu’il a fortement apprécié.

Mardi 18 février, ce fut le tour du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, de recevoir la délégation à la Primature. Là, les parlementaires saoudiens étaient accompagnés par l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Khaled Mabrouk Fahad Al-Khalid. Etaient également présents, des parlementaires maliens constituant le même groupe d’amitié.

Son Altesse Dr Khalid Al-Saoud, membre éminent de la famille royale, a évoqué le bonheur qui était le sien et celui de sa délégation de se retrouver au Mali, terre d’islam par excellence et pays avec lequel le Royaume saoudien entretient des relations d’amitié et de coopération depuis les premières heures de notre indépendance.

Selon lui, l’excellence de ces relations fait que “l’étape des relations protocolaires entre les deux pays est aujourd’hui dépassée”. Les Saoudiens se sentent chez eux au Mali. En toute confiance. La récente visite d’opérateurs économiques saoudiens, prêts à investir massivement au Mali, en est une preuve.

Le Dr Khalid Al-Saoud a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualité des échanges que la délégation qu’il conduit a eus avec ses homologues maliens. Les deux parties ont observé une parfaite convergence de vues sur la nécessité de renforcer des liens déjà solides, entre les deux pays, les deux gouvernements, les deux parlements, les deux peuples.

Le Royaume, en outre, a-t-il tenu à ajouter, a toujours tenu notre pays en estime. En dehors même des pèlerins maliens particulièrement attendus chaque année sur les lieux saints de l’islam, une importante colonie malienne réside en Arabie Saoudite et contribue, par son travail, au développement des deux pays.

Le président du Groupe d’amitié a rappelé que le Mali est membre de la Coalition internationale contre le terrorisme. Et qu’à ce titre, son rôle dans la lutte contre le fléau est capital.

En réponse à ces propos, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a lui aussi salué l’excellence des relations de coopération multiforme entre les deux pays. Il a tenu à saluer et remercier un partenaire qui est toujours resté à nos côtés. Surtout au moment où la crise sécuritaire était à son paroxysme et que de nombreux pays “amis” s’étaient retirés. Non seulement l’Arabie Saoudite est restée, mais elle a pris des positions courageuses, notamment en appelant la communauté internationale à défendre l’intégrité territoriale du Mali. Le Sommet de l’OCI tenu en 2012 en Arabie Saoudite a été un moment fort qui a permis d’apporter à notre pays le soutien diplomatique nécessaire, mais aussi une aide économique et humanitaire conséquente.

Il a rappelé que c’est le Royaume lui-même qui est à l’initiative de la Coalition mondiale contre le terrorisme, évoquée par le Dr Khalid Al-Saoud.

Le Dr Boubou Cissé a enfin salué les initiatives du nouvel ambassadeur d’Arabie Saoudite, Son Excellence Khaled Mabrouk Fahad Al-Khalid, allant dans le sens du renforcement de la coopération et de l’amitié entre son pays et le nôtre.


Commentaires