Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La protection civile à l’école Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique
Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  MINUSMA
Formation
© Autre presse par DR
Formation sur le Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique
La Coordination Régionale de la Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA dans la cité des Askia a initié du 17 au 21 février 2020, une formation sur le Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC) au bénéfice des agents de la protection civile de la région de Gao.
Comment


La Coordination Régionale de la Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA dans la cité des Askia a initié du 17 au 21 février 2020, une formation sur le Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC) au bénéfice des agents de la protection civile de la région de Gao.

Plusieurs éléments de la direction régionale de la protection civile de Gao ont participé à cette formation qui vise à mieux les outiller sur les méthodologies appropriées aux interventions sur les matières dangereuses. « Nous animons une formation sur les méthodes de protection pour une intervention sur les produits nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Il s’agit de donner le maximum d’information pour mieux orienter les agents de la protection civile à faire face à toute menace radiologique, chimique ou biologique. Dans le cas de Gao, nous avons des camions citernes qui circulent beaucoup avec ce qu’on appelle les TMD (Transport de Matières Dangereuses) » à expliquer le formateur, Colonel Sapeur-Pompier Oumar KANE, Officier de la Police des Nations Unies à Gao.

Cette formation de 5 jours a été aussi l’occasion pour les participants de faire face à la prise en charge des épidémies très contagieuses, en utilisant les combinaisons de protection. « Nous démontrons à travers cette formation, les dispositions à prendre pour faire face à toute intervention de ce genre. C’est aussi une occasion de donner les bases des mesures de protection face aux épidémies comme Coronavirus ou EBOLA » a – t – il ajouté.

La plupart des participants sont à leurs premières formations sur ce thème et le trouve très pertinent. Fadimata AKERATANE, Agent de la Protection Civile de Gao témoigne : « prendre part à cette formation qui peut sauver des vies est pour moi très importante. C’est ma première fois de participer à une telle séance qui démontre l’importance de bien se protéger avant toute intervention afin d’éviter de s’exposer d’abord et mieux protéger les autres »

D’autres éléments plus expérimentés comme le lieutenant Sapeur-pompier Mahamadou TRAORE, Chef d’équipe incendie à la Protection civile de Gao, dégage l’utilité de cette formation à laquelle il participe pour la deuxième fois : « Cette formation très importante, nous permettra de faire face aux incidents chimiques, nucléaires ou biologiques. Ce renforcement de capacité pour faire face à ces types de menaces dans la région de Gao est salutaire. Nous remercions la MINUSMA pour cet appui ».

Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUMA
Commentaires