Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’enquêteur N° 026 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

IBK brise le silence ! : ‘’Le 11 août, je vous demande d’amplifier votre vote’’
Publié le mercredi 7 aout 2013  |  L’enquêteur


© aBamako.com par A.S
Election présidentielle: face à la presse, IBK invite les maliens à l’union sacrée
Dimanche 4 Aout 2013. Bamako, (Qg de campagne). Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta,arrivé en tête au premier tour de la présidentielle au Mali, mobilise ses troupes pour le second tour lors d`une conference de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis la proclamation des résultats provisoires, le grand favori à l’issu du scrutin du 28 juillet dernier, le président Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé aux maliens, pour la première fois, le dimanche dernier.

C’était au QG de sa campagne sis au Quartier du fleuve en présence des journalistes, du directoire de sa campagne, des militants et cadres du RPM et des partisans du candidat aimé par la majorité des maliens. Cette conférence de presse retransmise en directe sur Africable et plusieurs radios FM, avait l’allure d’une cérémonie d’investiture. C’est dans un cadre jovial, tapis rouge à l’appui et un système protocolaire et sécuritaire impeccable que l’homme d’Etat IBK vêtu en boubou blanc, a fait son entrée sous les tentes climatisées, aux environs de 14 heures 40 minutes. Très serein et confiant, le futur président a assuré et rassuré ses compatriotes. Il a parlé : ‘’le 11 aout il s’agira de faire le choix entre le changement et un système qui a échoué. Le choix entre le grand rassemblement et le système des petits arrangements. Le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers’’.
Nous vous proposions l’intégralité de sa déclaration liminaire.
Maliens, Maliennes,

Chers compatriotes,

Chapeau !
Bravo au peuple malien qui a fait la démonstration de son civisme et de son engagement en faveur de la démocratie. Le premier tour de cette élection présidentielle a démontré avec éclat que les maliens ont décidé de prendre leur destin en main.

Malgré les difficultés, les maliennes et les maliens se sont mobilisés comme jamais dans notre récente histoire politique. La forte participation au scrutin du dimanche 28 juillet est un premier succès, une première victoire pour le Mali.

L’esprit de responsabilité et de paix dans lequel s’est déroulé le vote est également un formidable acquis démocratique pour notre nation.

Je veux remercier les électrices et les électeurs qui m’ont placé en tête de ce premier tour. C’est un immense honneur et déjà une très grande responsabilité.
En m’accordant environ 40% des suffrages, et une large avance sur les autres candidats, le peuple malien a exprimé un premier choix très clair.
IBK fait preuve d’une très grande humilité et d’une compréhension parfaite du message fort qu’a voulu lancer le peuple malien à travers ce vote discipliné, massif et déterminé. Il a compris que le peuple malien voulait noter négativement ceux qui sont à l’origine de la faillite de son Etat et de la destruction des valeurs de sa société. Il voulait aussi confier sa destinée à un homme de paroles, un homme de caractère et d’honneur, un homme qui a des ambitions pour le Mali et qui incarne des valeurs positives. Enfin le peuple voulait, à travers ce scrutin, réparer une injustice que l’on fait subir à IBK depuis des décennies, simplement parce qu’il n’a pas de prise sur le système et qu’il n’adhère pas à leurs arrangements mafieux.

Chers Compatriotes,

J’appelle aujourd’hui les filles et les fils du Mali au grand rassemblement.
Le 11 août, je vous demande d’amplifier votre vote. Je vous demande de m’accorder une majorité claire et nette, une majorité indiscutable, qui me donnera la force de conduire le redressement national auquel vous aspirez.

J’appelle celles et ceux qui ont voté pour moi au premier tour à rester mobilisés.
J’appelle celles et ceux qui n’ont pas souhaité ou pas pu s’exprimer au premier tour à rejoindre le mouvement du rassemblement.
J’appelle les électrices et les électeurs qui ont fait un choix différent au premier tour à reporter leurs suffrages sur ma candidature pour construire ensemble un Mali fort, uni et pacifié.

Cet appel a été entendu par de nombreux candidats, qui ont déjà demandé à leurs électeurs de voter pour moi. Cet élan va se poursuivre, avec de nombreux ralliements patriotiques qui seront annoncés dans les prochaines heures.
Je tiens à les remercier tous, pour le choix courageux qu’ils ont fait, dans l’intérêt du Mali.
IBK, en patriarche, bon chef de famille, confiant et déterminé, appelle au rassemblement des maliennes et des maliens autour de sa personne. Il lance cet appel en étant très confiant avec la claire conscience que les maliens lui ont demandé d’agir et de les conduire vers un redressement moral, social et économique du Mali. Il en est tellement conscient et se sent fin prêt pour le job, au point qu’il demande au peuple malien d’amplifier la victoire, de la rendre sans bavure afin qu’il puisse prendre les rênes du pouvoir en ayant les coudées franches et en se prévalant d’une légitimité certaine et incontestable.


Chers Compatriotes,

Nous devons également rester vigilants pour que l’espoir ne soit pas confisqué. Les vieilles habitudes sont tenaces. Nous devons tous ensemble rester mobilisés contre les tentatives de manœuvres et de fraude. Il n’existe pas de victoire facile. Mais cette fois, elle ne nous sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant !

Nous devons enfin préserver l’esprit de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral, et ne pas tomber dans le piège des provocations.


Dimanche 11 août, le choix est clair.
Il s’agira de faire le choix entre le changement et un système qui a échoué. Le choix entre le grand rassemblement et le système des petits arrangements. Le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers.
IBK est déterminé, comme le peuple malien, à ne pas laisser des illégitimes détourner la victoire du peuple, comme cela se produisait avant.

Chers Compatriotes,

L’heure est à l’union sacrée de tous les patriotes autour de valeurs qui fondent notre identité.
Faites le choix de la justice et de la vérité, faites le choix du courage et de la volonté, faites le choix de l’éthique et de l’intégrité !


Maliennes, Maliens,

Le Mali a rendez-vous avec l’Histoire.
Avec l’aide de Dieu, je suis à vos côtés pour réussir ce rendez-vous.

Le peuple a fait l’option de la rupture avec IBK contre celle de la continuité avec tous ceux qui ont contribué à asseoir le système qui a plongé le Mali dans le chaos.
Le peuple vote pour la rupture, IBK aussi.

Pour l’Honneur du Mali !
Pour le Bonheur des maliens !


Vive la République,
Vive le Mali !

Je vous remercie.

 Commentaires