Un duel fratricide oppose, depuis le 13 juin dernier, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et le groupe islamiste Ançar Dine.
Ce jour –là, un pick –up du MNLA, avec à son bord quatre combattants armés, tente de forcer le passage d’un Check-point, installé à la sortie nord de la ville de Tombouctou par Iyad Ag Ghaly, leader d’Ançar Dine ; lequel avait interdi à tout homme en arme de pénétrer dans la ville. C’était mercredi 13 juin, en fin de matinée.
Mais ce qui devrait arriver, arriva. Des coups de feu éclatent entre les autres combattants du MNLA et ceux d’Ançar Dine. Bilan : deux morts et deux blessés, côtés Ançar Dine et quatre blessés, côté MNLA.
Depuis la rupture de l’accord de fusion, à Gao entre les deux groupes armés, ils ne se regardent plus qu’en chiens de faîence. Chaque groupe tente de garder ses positions dans les villes qu’il occupe.
Mais à l’issue de l’accrochage meurtrier du 13 juin, chaque groupe tente de minimiser l’incident. Pour le groupe Ançar Dine, comme pour le MNLA, il ne s’agit que d’une simple dispute entre les éléments de deux groupes.