A partir de demain, 25 février jusqu’au 7 mars, la Sierra Leone va abriter la première édition du tournoi du football féminin de la zone A de l’UFOA (Union des Fédérations oust-africaine). Le Mali est logé dans le groupe B avec la Gambie, la Guinée-Bissau et le Liberia. Dans le groupe A, on retrouve le pays hôte, la Sierre Leone, le Sénégal, la Guinée et le Cap-Vert.
La Sierra Leone Football Association (SLFA) a annoncé que Bo et Makeni, les deuxième et troisième plus grandes villes de la Sierra Leone, ont été confirmées par la SLFA comme les deux sites de la compétition. Les deux villes disposent de stades avec une capacité de 10 000 et 25 000 places respectivement. Le tournoi était initialement prévu du 13 au 22 décembre 2019, mais a été reporté par l’UMAO « pour des raisons logistiques ».
Quelques jours avant son départ, la sélection nationale de football féminin a reçu la visite du président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré « Bavieux ». Le premier responsable du football malien a rassuré les joueuses du soutien de la fédération et a remis une enveloppe de 2 millions francs CFA à l’équipe.
Les Aigles Dames feront leur entrée en lice, le mercredi 26 février face à la Gambie au Stadium Makeni Town, à 16h et 48h plus tard, Fatoumata Doumbia et ses coéquipières en découdront avec le Libéria, avant de boucler la phase de poules, le dimanche 1er mars, contre la Guinée-Bissau.