Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’enquêteur N° 026 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Confusion des chiffres : Manque de rigueur ou mauvaise foi ?
Publié le mercredi 7 aout 2013  |  L’enquêteur


© aBamako.com par S.A
Election présidentielle : proclamation des résultats-élection
Vendredi 2 Août 2013. Bamako. Proclamation des résultats de l`élection présidentielle du 28 juillet par le ministre de l`administration moussa Zengo Coulibaly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

1/3 selon Moussa Sinko Coulibaly, 12% pour l’URD, etc.…..de quoi parle-t-on ? Quels objets manipule-t-on ? Des mouchoirs, des serviettes, des torchons ou de cola ? Le stock sur les étables, dans la boutique, au dépôt, au port ? Tout cela pour dire que la précision sur le référentiel est fondamentale en matière de comptabilité. Nul ne doit s’en priver volontairement s’il veut un tant soit peu de transparence. M. Coulibaly a tort de ne pas mentionner la base sur laquelle se calcule le 1/3 qu’il avance. Est-ce 1/3 des centres de vote, donc des PV ? Si oui, des tendances lourdes peuvent bel et bien se dessiner. Il s’agit juste de pointer en priorité les plus grands centres de vote avec le plus grand nombre de votants (>=8333 bureaux de votes) représentant 80% de l’électorat pour avoir de lourdes tendances. Est-ce 1/3 de l’électorat qui a été dépouillé, ce qui donnerait, à peu près, 2.233.000 électeurs. Cela serait largement insuffisant pour parler de tendances lourdes susceptibles de renseigner sur l’issue du scrutin en ce moment précis de centralisation pour confrontation.
De la même manière, quand les dirigeants de l’URD parlent de 12%, à quelle base se réfèrent-ils ? L’électorat ou les centres de votes ?
Quand on manipule des chiffres relatifs à un évènement aussi sérieux qui concerne toute la nation, la rigueur et la transparence voudraient qu’on fasse preuve de précision pour éviter des amalgames inutiles et dangereux. Ne pas procéder de la sorte par manque de rigueur ou par mauvaise foi est assurément coupable et répréhensible.
« BIOMATRAQUE »
« Il n’ya pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » et « pire aveugle que celui qui ne veut rien voir »
Certes le coup de massue reçu au soir du 28 Juillet par les candidats et les sympathisants du FDR peut faire tituber un éléphant, mais cela n’exonère pas ces candidats du respect scrupuleux du choix des maliens. Un choix qui ne peut souffrir d’aucune contestation, parce qu’il s’est opéré de manière large, diffuse au sein de toutes les communautés et à travers tout le pays, de Bamako à Kayes en passant par Sikasso, Ségou, Tombouctou, Gao, jusqu’à Kidal. Ce choix qui a produit ces résultats exceptionnels n’est pas l’expression d’un engagement spontané, d’une réaction épidermique ou d’un instinct grégaire.
Il est plutôt l’expression d’un cheminement réfléchi, d’une démarche rationnelle et d’un engagement responsable de la part du peuple malien qui a subi beaucoup de frustrations et d’humiliations, mais qui a fait preuve de patience pour attendre le moment idoine qui lui permettra de dire à tous les dirigeants véreux et irresponsables qui ont contribué à la faillite de son pays et à l’occupation de son territoire, « ça suffit ! ».
Personne n’a influencé les maliennes et les maliens; ce sont les évènements inacceptables qu’ils vivent depuis très longtemps sans broncher, avec l’atteinte de leur paroxysme en 2012 par l’occupation du territoire malien par des bandits armés, qui les ont décidé à réagir aussi massivement et de manière aussi radicalement. Ce n’était même pas nécessaire qu’ils se passèrent le mot, tellement ils ont été touchés profondément et en même temps dans leur chair, dans leur honneur, dans leur dignité, bref….dans leur être.
Cette élection-là, reproduite plusieurs fois, donnera plusieurs fois les mêmes résultats. L’ignorer de la part d’un responsable politique doté d’un minimum d’expérience, c’est donner la preuve de son incompétence et de son illégitimité à diriger des citoyens. Cela devient de l’irresponsabilité dans le cas de candidats à l’élection présidentielle qui ont eu à occuper des postes très honorables de responsabilités étatiques ou institutionnelles, car ils accréditent la fausse idée selon laquelle il est possible de guider les citoyens et diriger les institutions de la République en traînant autant de carences.
Tout cela pour dire que Soumaïla Cissé et ses compères de l’ADR/FDR qui cherchent à contester une élection aussi transparente et crédible, sont, soit de véritables nullards, soit de formidables comédiens qui courent, en tout cas, à leur perte en jouant, comme ils le font, avec le feu. Leur attitude est simplement ridicule, parce que cela démontre qu’ils n’ont jamais compté avec ce peuple de « moutons » et participent, par conséquent, pour la première fois, à une élection équitable et transparente. L’apprentissage de la vérité à partir d’un âge assez avancé devient nécessairement douloureux. Vivement qu’ils mettent désormais leurs « compétences » au service de l’opposition une fois qu’ils seront complètement guéris du violent choc consécutif au coup de « biomatraque » à eux asséné par le peuple malien.
Mais « Il n’ya pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Et Soumaïla l’expérimentera amèrement le 11 août à ses dépens.
ABD

 Commentaires