Dans le cadre de l’exécution du projet : « Contribuer à l’instauration de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale au Mali » initié par l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) et Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), s’est tenue le mardi 18 février, une table ronde sur la réconciliation et la cohésion sociale à Macina en partenariat avec l’Association des Ressortissants et Sympathisants pour le Développement du cercle de Macina (ARSYDEM). La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation, Lassine Bouaré.
Le Mali est confrontée depuis 2012 à une crise sans précédente. Commencée dans les régions nord, elle s’est étendue dans les régions du centre en prenant la dimension de conflits intercommunautaires. D’où la pertinence et l’utilité de cette table ronde sur la réconciliation et la cohésion sociale à Macina, épicentre du conflit.
Pour le ministre de la Cohésion Sociale, la crise que connait le Mali a mis et continu de mettre en cause le vivre ensemble qui avait caractérisé les communautés maliennes. Cela avec une conséquence sur l’économie locale basée sur des activités rurales.
Selon lui face à la gravité de la situation, le Gouvernement a pris de nombreuses initiatives, notamment la mise en place de structure dédiée à la recherche de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale, comme la CVJR.
« Ces initiatives publiques sont heureusement accompagnées, renforcées et relayées par des initiatives des communautés » a-t-il déclaré.
Quant au président de l’AMDH, Me Moctar Mariko, il dira que son organisation est mobilisée depuis 2012 pour contribuer à une sortie de crise respectueuse des droits humains à travers des actions de lutte contre l’impunité qui est un véritable levier pour éviter la non récurrence des conflits. « L’AMDH est toutefois consciente qu’en complémentarité avec la Justice d’autres mécanismes peuvent contribuer à asseoir une véritable réconciliation » a-t-il reconnu.
Pour lui, cette table ronde rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif relatif à la facilitation du règlement pacifique des conflits intercommunautaires dans les régions de Ségou et Mopti, afin d’identifier les perspectives de consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans le cercle de Macina.
Avant de terminer Me Mariko a invité les participants à faire l’état des lieux des initiatives en faveur de la paix et de cohésion sociale dans le Macina, de tirer les enseignements et les leçons apprises de ces initiatives, d’identifier les actions futures visant à consolider les acquis en la matière et de mettre en place un mécanisme de coordination et de suivi-évaluation des actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Par Jean Joseph Konaté