Dans le cadre du projet ''SOS TALIBES'' la présidente de L'Association Alegria Adam Samaké était face aux hommes de média le samedi 22 février 2020 au siège de la dite association. Au cour de cette conférence, Adam Samaké a appelé les bonnes volonté à venir en aide à l'association pour la prise en charge d'un plus grand nombre de Talibés Elle avait pour la circonstance à ses côtés M. Oumar Diarra logisticien et de Tamaguidé Kassim consultant.
D' une durée d'un an, le projet SOS Talibés vise à mettre en place un programme innovant de résocialisation, d'éducation et réinsertion professionnelle des enfants mendiants "Talibés" de la ville de Bamako. Il va permettre d'orienter ces enfants Talibés vers des formations académiques scolaires pour certains et à l'apprentissage de métiers pour les plus âgés.
Initialement le projet voulais prendre en charge 50 enfants Talibés , mais pour faute de moyens, il a démarré avec seulement 20 enfants. "Ces enfants sont nos enfants quand je l'ai vois au bord du goudron, ça me fait perdre la journée"" a affirmé M. Oumar Diarra logisticien.
Les Initiateurs entendent faire aussi une composante du projet d'une durée de 5 ans avec 300 à 500 enfants "la meilleure police c'est le travail, il faut donner une assise sociale à ces enfants, qui diminue l'insécurité" a indiqué Tamaguidé Kassim consultant.