Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démantèlement des check-points des chasseurs : Les députés et les jeunes du pays dogon se prononcent
Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  Le Pays
La
© aBamako.com par A S
La Marche du Collectif des associations des jeunes de la région de Mopti résidant à Bamako
Le Collectif des associations des jeunes de la région de Mopti résidant à Bamako a organisé une marche à Bamako le 21 Juin 2019 pour dénoncer les massacres perpétrés à la population du centre du Mali.
Comment


Au pays dogon, la décision du Premier ministre Boubou Cissé de démanteler les check-points Dan Na Ambassagou suscite, de plus en plus, de mécontentements au sein de la population. Après la manifestation des femmes, des enfants et des députés, c’est le tour de la Plateforme des organisations de jeunes du pays dogon de se prononcer sur le sujet. Elle s’oppose à la décision du PM, appelle à la désobéissance civile, et dit ne plus reconnaitre l’autorité du chef du gouvernement dans le pays dogon.
Sans nul doute, la décision de Boubou Cissé, celle de dissoudre les check-points du mouvement Dan Na Ambassagou, considéré comme « protecteur » des personnes et de leurs biens, pose problème. La jeunesse du pays dogon est très remontée contre l’État et menace même de le désobéir.
Dans la déclaration qu’elle a fait le mardi 25 février, la Plateforme des organisations de jeunes du pays dogon dénonce le comportement « ethnique, partial et discriminatoire » adopté par le PM Boubou Cissé dans la gestion de la crise du pays dogon. Elle estime que la visite du PM seulement à Ogossagou et Diallassagou, villages peuls, sans penser aux villages dogons de Guemeto, Sodongara, Terely, Siment, Minthy, est anormale.
Très remontés, ces jeunes qualifient la visite du PM de « connotation partisane et publicitaire ». Par cette déclaration, les jeunes ont été clairs : « L’ensemble des jeunes du pays dogon, de l’intérieur comme de l’extérieur, regroupés au sein de cette Plateforme, déclarent ne plus reconnaitre l’autorité du Premier ministre Boubou Cissé sur le pays dogon, et demandent sa démission pure et simple ».
Contre toute dissolution de Dan Na Ambassagou, ces jeunes sont vent debout. La plateforme annonce la désobéissance civile. « À partir de cet instant, la Plateforme s’inscrit dans la logique de désobéissance civile et n’accepte pas le démantèlement du mouvement autodéfense sans que le retour des Forces armées et de Défense ne soit effectif », indique-t-on dans la déclaration.
La décision de lever les check-points des milices de Dan Na Ambassagou, installés sur la route nationale 15 connue sous l’appellation (route de poisson), n’est pas passée inaperçue du côté du collectif des députés du pays dogon. Dans un communiqué, les élus annoncent avoir appris avec « étonnement » la décision du PM Cissé. Ceux-ci restent persuadés que la présence des check-points comble le vide laissé par l’État dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens. D’après eux, les check-points peuvent être levés dès que les conditions sécuritaires sont assurées par les FAMa au niveau desdites zones. 
« Nous ne saurons donner une approbation à votre décision, nous vous conseillons de privilégier la voie du dialogue », expliquent les honorables députés.
Notons que Dan Na Ambassagou a aussi conditionné la levée de ces check-points à la présence de l’armée malienne.
Mamadou Diarra
Commentaires