A la veille de la clôture du dépôt des dossiers à candidature aux législatives, les responsables, chargés de la question ont animé une conférence de presse le vendredi 14 février dans les locaux du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation pour évoquer les enjeux et défis liés au processus électoral. Les orateurs assurent que tout est fin prêt pour la tenue du scrutin dans la transparence et dans la crédibilité. Et ladite conférence de presse était animée par le ministre de l’administration et de la décentralisation territoriale Boubacar Alpha Ba assisté de son secrétaire général Adama Cissouma, le directeur général de la délégation aux élections Siaka Sangaré. C’était en présence du porte-parole du gouvernement Yaya Sangaré et le président de la CENI Mamadou Ba.
Les conférenciers se sont exprimés entre autres sur l’état des lieux du niveau d’exécution des activités menées, les questions relatives aux modalités du fichier électoral, la sécurisation du processus, les mécanismes du contentieux électoral et des dépouillements du scrutin.
Le général Siaka Sangaré s’est réjoui de l’amélioration enregistrée autour du processus électoral et de relever que 7.663.464 d’électeurs sont provisoirement recensés et repartis entre 22 145 bureaux de vote et cela, souligne-t-il avec la création de 12.465 centres dans les différentes circonscriptions électorales du pays.
M Adama Cissouma a indiqué que les circonscriptions électorales des nouvelles régions créées ne seront pas concernées lors des législatives prochaines. Et d’inviter au passage les électeurs à aller voter dans les anciennes circonscriptions électorales de leurs localités respectives.
Ces insuffisances seraient liées à la lenteur du découpage administratif qui devrait en principe trancher les questions des cercles et communes dans les nouvelles régions créées.
Le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale a souligné la nécessité de revoir les modalités de désignation des assesseurs, la gestion relative à la procuration, et l’audit du fichier électoral. De quoi se rassure le ministre de l’Administration territoriale Boubacar Alpha Ba quant aux mesures prises par son département à pallier ces préoccupations. Partant, le ministre a souligné la participation de la diaspora à ces échéances électorales et d’inviter les responsables des partis politiques à la confiance aux institutions de l’Etat pour relever les défis de l’heure /Figaro du Mali