Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : Remise d’instruments à l’orchestre régional de Koulikoro
Publié le jeudi 27 fevrier 2020  |  La lettre du Peuple
Célébration
© aBamako.com par MS
Célébration de la 40è édition de la Journée Mondiale du Tourisme
Bamako, Le 13 octobre 2019 La cité du Meguetan (Koulikoro) a abrité le lancement des festivités commémoratives de la 40è édition de la journée mondiale du tourisme au Mali.
Comment


Le Ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye DIALLO, a procédé ce lundi 24 février 2020, à la remise d’instruments de musique à l’orchestre régional de Koulikoro. Composé d’un amplificateur, d’une table de mixage, des hauts parleurs, des batteries et des microphones, de guitares, etc. le coût de cet important lot qui va certainement donner des ailes à la culture locale est estimé à plus de 4 millions de F CFA. Le geste a été salué par l’ensemble des acteurs présents.


L’évènement qui a eu lieu dans la salle multifonctionnelle du gouvernorat de Koulikoro a enregistré la présence l’honorable Issiaka SIDIBE, du gouverneur de la région de Koulikoro, le Maire de la commune urbaine de Koulikoro. Etaient également présents plusieurs opérateurs culturels, la presse, des autorités coutumières et d’une foule nombreuse composée de personnalités de la région et des amis de la culture.
Cette remise constitue la première étape d’un vaste programme de renforcement des capacités de l’ensemble des orchestres régionaux du Mali.
Après les mots de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Koulikoro a indiqué que cette activité est très capitale, car elle permettra non seulement de renforcer la capacité technique des bénéficiaires et surtout de s’imprégner de la réalité et des difficultés que traversent les acteurs essentiels de notre société.
Selon le maire, le domaine de la Culture leurs a été transférée mais, la mise en œuvre pose des problèmes à cause du manque de ressources. « Les enjeux sont de taille, car il s’agit d’établir un équilibre, de mieux outiller les collectivités pour une meilleure maîtrise de l’ensemble du domaine de la culture », ajoute Eli Diarra qui a adressé ses sincères reconnaissances et remerciements aux donateurs.
Dans son intervention, Mme le Ministre N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, a indiqué que cette cérémonie est la première étape d’une série de remises qui concernera l’ensemble des régions administratives du Mali. Pour elle, le choix de la région de Koulikoro pour abriter cette première cérémonie de remise d’instruments de musique n’est pas fortuit. « Terre de vieille civilisation, Koulikoro est le berceau des empires du Soussou, du Mandé pour ne citer que ces deux exemples », rappelle le ministre.
De l’avis du ministre, Koulikoro est réputé être une terre de rencontres et d’échanges et qui a révélé au Mali et au monde de nombreuses autres choses, des sommités de la musique parmi lesquelles, nous pouvons citer entre autres : feu Siramory DIABATE, Ami KOITA, Mariam BAGAYOKO, Sékou KOUYATE, Sinè SINAYOKO, Adama Namakoro FOMBA, feu Kassé Mady DIABATE, Yoro SANGRE, premier chef d’orchestre régional et le tout nouveau MEGA STAR, cite la Ministre de la Culture sous un tonnerre d’applaudissement.
Au ministre de rappelé que la remise de ces instruments d’orchestres est la mise en œuvre des recommandations issues des différentes éditions de la biennale artistique et Culturelle.
En procédant à cette remise, le gouvernement, a-t-elle dit, s’acquitte ainsi de son devoir d’accompagner la professionnalisation de nos industries culturelles comme levier de croissance et de développement humain. Poursuivant son intervention elle évoque ainsi. Si le désert dévore la nature, pour Rama, le désert culturel dévore l’homme.
D’ailleurs, elle s’est dit convaincu qu’au Mali, la solution militaire ne pourra jamais arriver à bout de la crise et que la culture a un rôle avangardiste à jouer dans le processus de paix et de réconciliation au Mali.
De ce fait ces instruments de musiques constituent, à ses yeux, des armes de pacification massive aux mains des artistes et des acteurs culturels, pour soigner, apaiser et désarmer les cœurs.
Moussa Koné
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment