Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emission de titres publics 2020 : Le Mali recherche la bagatelle de 667 milliards de F CFA.
Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement officiel du calendrier d`émission de titres publics 2020
Bamako, le 27 février 2020 à l`hôtel Sheraton. Le Premier Ministre, Chef de Gouvernement et Ministre de l`Economie et des Finances, Dr. Boubou CISSE a procédé au lancement officiel du calendrier d`émission de titres publics 2020. C`est en présence du Directeur de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Comment


667 milliards de nos francs est le montant total des titres que le Mali a émis sur le marché de l’UMOA Titres pour le compte de l’année 2020. Ce montant sera mobilisé à travers 22 émissions de titres publics dont six (06) en Bons du Trésor d’une valeur de 112 milliards et seize (16) en Obligations du Trésor d’un montant de 545 milliards de FCFA. Telle est la principale information dévoilée lors de la cérémonie de lancement du calendrier d’émission de ces titres publics ; laquelle cérémonie s’est déroulée le jeudi 27 février 2020 à l’hôtel Sheraton de Bamako.

Présidée par le Premier Ministre Chef de Gouvernement et Ministre de l’Economie et des Finances, cette cérémonie qui a réuni les investisseurs notamment les banques de la place, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement ayant répondu présents à l’invitation de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DNTCP). Le Directeur général de cette structure organisatrice de l’événement, M. Sidi Almoctar Oumar était accompagné pour l’occasion de M. Adrien DIOUF le Directeur Général de l’UMOA-Titres. C’est face à ce décor agrémenté par Dr. Boubou Cissé que les invités disposés autour des tables pour un déjeuner à venir, ont été gratifiés de la présentation du programme 2020 des émissions de titres publics par trimestre. A la baguette de cette présentation, M. Siaka SAMAKÉ le chef de division Emission de Titres à la DNTCP.

A l’en croire, la mobilisation des 667 milliards de nos francs se fera suivant les quatre trimestres de l’année à raison respectivement de 205, 195, 155 et 112 milliards. Il sera ainsi procédé selon la présentation faite par M. Samaké, d’une émission tous les 15 jours, les mercredis avec un montant nominal compris entre 20 et 30 milliards de FCFA. Est également inscrite dans le programme une émission d’emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne de 100 milliards FCFA d’une maturité de 08 ans. Par ailleurs dira le présentateur, au titre de l’année 2020, l’Etat du Mali procédera à des remboursements en capital d’environ 403 milliards de FCFA.

Et au premier ministre Boubou Cissé de laisser entendre que le soutien à l’économie nationale passe certes par la mobilisation des ressources intérieures notamment les taxes et les impôts mais aussi par la souscription aux Bons et aux Obligations. Il a adressé ses félicitations aux investisseurs pour leur soutien au Trésor public avant de signifier que la rencontre du jour va renforcer la confiance entre eux et la caisse de l’Etat.

Pour rappel, les émissions de titres publics (Bons et Obligations du Trésor ) visent un double objectif : financer des investissements nécessaires à la croissance et au développement économique, ensuite mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins ponctuels de trésorerie de l’Etat. Ainsi en 2019, l’Etat du Mali a mobilisé 543,87 milliards de FCFA sur le marché financier régional à travers vingt (20) émissions de titres publics.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires