Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre Baber Gano, candidat aux législatives à Djenné
Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  L’Indépendant
Réunion
© aBamako.com par Androuicha
Réunion annuelle 2017 des Transports
Bamako, le 18 décembre 2017. L`hôtel Maeva Palace a servi de cadre à l`édition 2017 de la réunion des Transports dont les travaux ont été ouverts par le Ministre en charge du domaine Me Baber GANO.
Comment


Me Baber Gano, ministre de l’Intégration africaine, est officiellement candidat au scrutin législatif du 29 mars prochain. Sa candidature a été entérinée, le 25 février dernier, par la Cour constitutionnelle, qui rendra demain son arrêt portant liste définitive des candidats aux législatives.

La déclaration de sa candidature a suscité de l’incompréhension chez beaucoup de citoyens maliens, qui se posent des questions sur la possibilité pour un ministre de se porter candidat aux législatives. De l’avis de Maître Demba Traoré, qui a été député puis ministre, aucune » loi ne l’interdit « . Une loi organique de l’Assemblée nationale, précise-t-il, interdit, cependant, à un ministre de » cumuler les deux postes « . Ce qui signifie qu’aucun citoyen malien ne peut être ministre et député à la fois Me Dembe Traoré, membre du bureau politique de l’URD, explique que » cette incompatibilité est dans la gestion et non une cause d’inéligibilité « . Cela sous-entend que la candidature du ministre Baber Gano dans la circonscription électorale de Djenné est légale.

Ce dernier a, pour ces élections, décidé de sceller une alliance électorale avec Sékou Abdoul Quadri, candidat du parti URD. Il devrait, cependant, démissionner de son poste ministériel une fois élu député. Il doit, conformément à la loi, déposer sa démission dans les 30 jours qui suivront son éventuelle élection.

Sa candidature est toutefois perçue par certains comme une volonté de se faire couvrir par l’immunité parlementaire, étant cité dans une affaire de » détournement de fonds » à l’Office du Niger, qui a beaucoup défrayé la chronique.

En outre, Me Demba estime qu’à la place de son confrère Baber Gano, il aurait démissionné une fois sa candidature validée par la Cour constitutionnelle, pour se défaire du manteau de ministre en vue d’éviter tout amalgame autour du financement de sa campagne.

Source : l’Indépendant
Commentaires