Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives et référendum constitutionnel reportés en Guinée
Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  dw
CIEA
© aBamako.com par Marc Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte ce mardi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Comment




C'est officiel. Le président Alpha Condé a annoncé ce vendredi dans un discours à la télévision nationale un léger report du double scrutin de dimanche.

Quelques sept millions de Guinéens étaient appelés aux urnes dimanche (1er mars). Redoutant une réaction violente de la police, l'opposition semblait attendre avant de demander à ses partisans de manifester le jour J.
L’opposition a décidé de boycotter les élections législatives et le référendum. Elle dénonce un "coup d'Etat constitutionnel".
Ce vendredi (28.02.2020) encore des femmes du FNDC, le Front national pour la défense de la Constitution, ont manifesté à Kaloum, un quartier de Conakry où se trouvent la présidence pour dire non au troisième mandat et au double scrutin du dimanche 1er mars.
Manifestations de l'opposition le jour-j?

Cette journée de vendredi, le FNDC était en consultation pour déterminer les directives à donner à ses partisans pour dimanche explique Lansana Kouyaté, ancien premier ministre et président du Parti de l’espoir pour le développement national, un parti membre du FNDC.
Selon lui " les consultations continuent mais même si nous ne voulons pas des élections, nous réclamons un boycott tranquille. Parce que nous sommes du côté du peuple".
Même si rien n’a été encore été décidé, Lansana Kouyaté "demande aux forces de l’ordre, à la sécurité et à la défense, de savoir raison garder et ne pas tirer sur ceux qui ne veulent pas que ces élections se tiennent".

"Nous attendons la réaction de la base"
A Siguiri, une ville située à environ 600 km au nord-est de Conakry, fief d'Alpha Condé, Guinée debout est un nouveau parti politique dirigé par Siaka Barry, ex-ministre guinéen de la Culture.
Celui-ci fait campagne pour les législatives mais ne s’est pas encore décidé concernant le référendum constitutionnel. "Nous n'avons rien décidé. Nous attendons la réaction de la base pour savoir si nous allons voter oui ou non", confirme N’faly Condé, candidat aux législatives de Guinée debout.
Si le projet de Constitution est approuvé, il devra encore être validé par le Parlement, où le parti présidentiel espère renforcer son poids à l'issue des législatives.
Mais l'année électorale ne sera pas pour autant terminée puisque l’élection présidentielle se profile à la fin de l'année.
Commentaires