Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nombre de députés par circonscriptions : 55 circonscriptions pour 147 députés
Publié le samedi 29 fevrier 2020  |  Mali Tribune
Journée
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali
Bamako, le 22 decembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des spotrs. Photo: Boubacar Bah dit Bill, président de l`AMM.
Comment


Les 147 députés de la prochaine législature se répartissent entre les 54 circonscriptions électorales en tenant compte des dispositions de la loi électorale.
Le district de Bamako a 14 députés dont 2 députés en Commune I, 3 en commune II, 1 en Commune III, 2 en Commune IV, 3 en Commune V, et 3 en commune VI.

La région de Kayes : 03 députés, Kita : 04, Bafoulabé : 03 ; Kénieba ; Nioro ; Yélimane et Diéma 02 députés chacun.

Ségou 4 députés, Bla : 2, Tominia : 3 députés, San : 2 députés, Baraoulé ; Niono et Macina 1 député chacun.

La région de Sikasso a 25 députés dont 7 députés pour Sikasso, 6 pour Koutiala, 4 pour Bougouni, 2 députés pour Kolondiéba, Yanfolila, Yorosso et Kadiolo.

Tombouctou : et Diré 1 député chacun, 2 députés pour chacune des circonscriptions de Goundam et Niafunké et 1 députés pour Gourma Rharous.

Koulikoro : 2 députés, Kati : 7 députés, Dioila : 5 députés, Kangaba : 1 député, Banamba : 2 députés, Kolokani et Nara 3 députés chacun.

Mopti ; Badiangara ; Bankass ; et Koro 3 députés chacun. Douentza en a 4 ; 2 députés pour les chacune des circonscriptions électorales de Djenné et Teninkoun. Youarou : 1 député.



ENCADRE: Les législatives et la sécurité

Certains responsables des partis politiques émettent déjà des réserves sur la bonne tenue de ce scrutin. Ils s’inquiètent en revanche sur la possibilité de la tenue du scrutin sur tout le territoire national. Toutefois, le ministère de la Sécurité a annoncé le renforcement du dispositif déjà mis en place lors de l’élection présidentielle. Il faut souligner que la tenue de ces élections participe à l’effort des autorités en cours pour que les opérations militaires face à la propagation djihadiste aillent de paire avec une action politique rétablissant l’autorité de l’Etat.

I. N’diaye
Commentaires