Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Episode ll des massacres d’Ogossagou : Keba Sangare relevé du commandement du PCIAT-centre.
Publié le samedi 29 fevrier 2020  |  Le Figaro du Mali
cérémonie
© aBamako.com par A S
cérémonie de recrutement au Service national des jeunes
Bamako, le 30 Aout 2018 La direction des écoles militaires a abrité, hier, la cérémonie de départ de la cohorte 2018 du 1er contingent des jeunes non fonctionnaires pour la formation commune de base du Service national des jeunes (SNJ)
Comment


Le Mali de la légèreté continue t-il de s'enraciner au sommet de l'État? En tout cas, les nombreux dysfonctionnements et confusions tiennent encore le gouvernail d'un pays qui s'illustre parfaitement dans les cafouillages.


Aire Sénégal

Après les massacres d'Ogossagou en Mars 2019, Ibrahim Boubacar Keita s'y était rendu dans cette ville martyre sous l'escorte de la hiérarchie militaire afin d'exprimer des condoléances assaisonnées d'intimidation au chef d'état-major général des armées.
Une telle horreur était censée ne plus se produire, du moins suite aux propos fermes du chef de l'État. Le deuxième épisode macabre qui s'est produit récemment dans ce même village d'Ogossagou Peulh n'a pas cessé d'amplifier la douleur et la colère des maliens.
Même au niveau du chef suprême des Armées, la pilule semble amère. Selon nos informations, le Mandé Massa (IBK) aurait demandé la relève de Keba Sangare de son poste de commandement pour le centre.

Même s'il demeure toujours chef d'état-major de l'armée de terre, il n'en demeure pas moins que cette sanction serait validée par Président de la République. Aussi, d'après des sources militaires, le colonel Amara Doumbia aurait également écopé d'une punition d'un mois et demi et serait absent du camp Soundjata à Kati.
Des consultations seraient en cours pour remplacer ces deux officiers indexés comme responsables par la hiérarchie. Le ministre de la défense aurait sollicité du chef suprême des Armées leur dégradation.

Au niveau de DIRPA, nos questions n'ont pas obtenu de réponses escomptées. Un responsable de la communication dit ne pas être au courant de l'information sans pour autant la nier : <> a répondu le Colonel Major Diaran Kone.
Le général de Brigade Keba Sangaré avait officiellement pris le commandement du Poste de Commandement Interarmes Théâtre-Centre (PCIAT-Centre). C’était le 10 décembre 2019, à Sevaré. Il avait remplacé, à l'époque son adjoint, le colonel-major Oumar Diarra.

Source: Figaro du Mali
Commentaires