Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Pour Aissata Traoré, Saratou est le ``Iniesta du football féminin``
Publié le lundi 2 mars 2020  |  maliJet
Eliminatoires
© aBamako.com par FS
Eliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020: Le Mali domine le Maroc 3-1
Pour le compte des Eliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020: Le aigles ont dominé le Maroc par 3-1 au Stade Mamadou Konaté, le 3 Avril 2019. Photo: Aissata Traoré
Comment


Le Mali a composté son billet pour les demi-finales du tournoi féminin de la zone A de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (Ufoa) Sierra Leone 2020 le vendredi 28 février dernier grâce à sa victoire de 3 buts à 0 sur le Liberia. C’était à l’occasion de la 2e journée de la phase de poules. Au cours de cette rencontre, une "Aigle" est sortie du lot. Il s’agit de la milieu de terrain des Super Lionnes d’Hamdallaye Saratou Traoré alias «Tou» qui a été désignée ‘’meilleure joueuse’’ pour sa précieuse prestation. Jointe par nos soins dans la foulée de cette qualification du Mali, l’internationale Malienne de Guingamp Aissata Traoré qui a joué avec Saratou au Super Lionnes d’Hamdallaye avant son départ à l’étranger estime que Saratou mérite amplement ce trophée. Elle va même loin en qualifiant Saratou de: ‘’le Iniesta du football féminin’’. L’ancienne championne de Turquie a également saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils à sa jeune sœur, promue à avenir radieux.



Entretien…

Bonjour Aissata Traoré, votre petite sœur Saratou Traoré a été désignée meilleure joueuse du match Mali-Liberia, est ce que une surprise pour vous ?

Je n’ai pas du tout été surprise de voir Saratou remporter ce trophée. Je pense qu’elle mérite amplement cette distinction. C’est une joueuse humble qui a du caractère également. Elle sait ce qu’elle veut et se débrouille toujours pour l’obtenir.

Plusieurs observateurs estiment qu’elle est une bonne technicienne et qu’elle a à peu près le même style de jeu qu’Iniesta. Etes-vous de cet avis ?

Bien sûr que je suis de cet avis. C’est une excellente joueuse, très technique et vive. Elle a une vision du jeu. Sur le terrain elle a ses yeux partout. Elle prend toujours l’information avant d’avoir le ballon et des qu’elle l’a elle sait déjà quoi en faire. C’est le Iniesta du football féminin.

Qu’est-ce qui vous plait chez Saratou ?

Ce qui me plait chez elle c’est sa personnalité. C’est une fille qui a la tête sur les épaules qui ne se laisse pas influencer. Elle dégage une sérénité et une maturité qui est très rare de trouver chez une petite de son âge.

Pensez-vous qu’elle peut encore faire mieux ?

Bien sûr qu’elle peut toujours faire mieux. C’est une compétitrice. Elle doit se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre. Elle doit continuer à défier ses limites et non de limiter ses défis. J’ai toujours été éblouie par le talent hors norme que la petite a et je suis l’une de ses premiers fans.

Quels conseils avez-vous à lui donner ?

Ce que je peux lui donner comme conseil c’est de rester elle-même en gardant sa sérénité, sa maturité et de continuer à se battre en apprenant de ses aînées qui sont entièrement là pour l’aider à progresser. Il faut qu’elle continue toujours à prendre plaisir en jouant et non de se soucier des statistiques. Celles-ci viendront après même si je sais que ça ne sera pas facile. Mais j’ai l’immense conviction qu’elle y arrivera. Je lui fais entièrement confiance. Il faut qu’elle reste à l’écoute des autres et essaye de ne pas s’enflammer. Elle est au début d’une nouvelle étape de sa jeune carrière. C’est une joueuse qui a de l’avenir. Nous resterons à ses côtés pour l’aider à gravir des échelons.

Salif Diakité
Commentaires