La Cour Constitutionnelle, en partenariat avec la MINUSMA a organisé en fin de semaine dernière, une session de formation sur la Constitution à l’intention d’une centaine de jeunes. La formation rentre dans le cadre d’un projet dénommé : ” parlons Constitution “.
Le lancement du projet ” parlons Constitution ” s’est déroulé jeudi matin, dans la salle de conférence de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, en présence des représentants de la Cour constitutionnelle, de la MINUSMA et du CNPV (Centre national pour la promotion du volontariat).
Le choix porté sur le ministre de la Jeunesse et des Sports pour présider cette cérémonie n’est pas fortuit. Il s’agit d’une formation sur la loi fondamentale au profit des jeunes en prélude au scrutin du 29 mars prochain. Des jeunes sélectionnés sur la base des données du CNPV et du CNJ, disposés à jouer un rôle important lors des prochaines élections législatives.
C’est pourquoi le ministre Touré, dans son discours d’ouverture, après avoir remercié la Cour constitutionnelle et ses partenaires pour cette initiative, a invité les jeunes à suivre les communications avec assiduité et sérieux.
” Cette formation pédagogique est une belle opportunité pour vous les jeunes, qui représentez la couche la plus importante de la société, de savoir quels sont vos droits pour pouvoir choisir librement, selon vos devoirs, vos représentants à l’Assemblée nationale “.
A noter que cette formation a été bouclée par la remise d’une attestation de participation aux jeunes, dont certains seront des délégués de la Cour Constitutionnelle dans les différentes circonscriptions électorales, le jour de l’élection législative.