Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Embargo sur un village Dogon de la Commune de Kassa par 9 autres villages Son refus de combattre la communauté peule serait à l’origine du blocus
Publié le lundi 2 mars 2020  |  Nouvel Horizon
Match
© aBamako.com par mouhamar
Match de football: SANANKOROBA 3-0 KONIOBLA
Sanankoroba. Au cours du match de football organisé par Joelle Parisot dit Fati avec Makani Diabaté, les élèves de classe de 6ème de SANANKOROBA ont disposé de ceux de KONIOBLA, village voisin, score (3-0).
Comment


Un grand risque plane sur la commune de Kassa dans le cercle de Koro, Arrondissement de Dian-kabou. Des informations font état d’un blocus décrété par des villages voisins particulièrement dogon. Difficile de sortir comme rentrer dans le village pour les habitants. Une situation très difficile pour les habitants dudit village.

Selon les informations de sources très fiables, depuis le jeudi 27 février 2020, un village dogon de la Commune de Kassa est soumis à un embargo total et strict de la part des neuf (09) autres villages de la Commune et ceux de la Commune de Bamba. Aucune personne ne rentre ni ne sort du village. Aucune visite n’est permise, depuis l’extérieur.Selon les mêmes sources, une partie du Cheptel du village sous embargo serait emporté par les chasseurs d’un village dogon voisin (distant de moins de 1 km à l’Est). Et même une délégation de chasseurs de Dan Na Ambassagou séjourne non loin du village pour résoudre la crise inter-Dogon, depuis le 22 février 2020. Elle serait arrivée sur ordre d’Ogomô.En réalité, le village de Kassa mis sous embargo strict par l’ensemble des neuf (09) autres villages de Kassa tous Tolo s’appelle Berdossou. Une localité dont serait originaire la maman du ministre de l’Assainissement, de l’Environnement et du Développement Durable du Mali, Housseini Amion Guindo dit Poulo. L’embargo est à son 11ème jour, racontent certains témoins.

La délégation de chasseurs de Dan Na Ambassagou arrivée dans la Commune de Kassa, le vendredi 28 et samedi 29 février, était conduite par le chef du Mouvement, Youssouf Toloba lui-même, venu logiquement pour la médiation afin de lever l’embargo, malheureusement selon les témoins, il l’a plutôt consolidé en mettant en place une base de Dan Na dans le village de Berda avec pour chef, un ressortissant du village de Nendé en la personne de M. Bouréima dit Baraye Morogoyé. Qu’est-ce qui a provoqué ce blocus.Selon les mêmes sources, la raison principale de cet embargo est…
Commentaires