Le très respecté Imam Mahmoud Dicko a animé un meeting géant le samedi 29 février au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Soutenu par les militants et sympathisants de la CMAS ainsi que beaucoup d’autres citoyens, il s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la situation sécuritaire, la crise scolaire et la gestion des affaires de l’Etat.
Après l’annonce des négociation par le haut représentant du Président de la République au Centre, Pr. Dioncounda Traoré, à la fin du mois de janvier, le Président de la République, S.E.M. Ibrahim Boubacar Kéita, s’est dit ouvert à un dialogue avec Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali au milieu du mois de février. Malgré cela, la spirale de violences continue de croitre. C’est pourquoi, l’ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali, Imam Mahmoud Dicko, a appelé les deux chefs djihadistes, Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa, à observer une trêve pour l’amorce des négociations. « Qu’Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa sachent que le pays a beaucoup souffert ; trop de sangs ont été versés. Qu’ils observent une trêve car les négociations ne peuvent pas se faire dans ces conditions. Je leur demande une trêve au nom de l’islam », a lancé Imam Dicko.
Ainsi, pour Imam Dicko, nous avons ici au Mali un islam choisi et non un islam imposé. « Nous refusons l’islam imposé », a rejeté l’Imam. Car, selon lui, le peuple malien est un peuple résistant et non un peuple de résignation.
Par ailleurs, Imam Dicko a appelé les syndicats des enseignants à reprendre la craie. Et concernant la revendication des enseignants, il a affirmé : « le peuple va se porter garant pour que les enseignants aient leurs dus ». Pour Imam Dicko, ce que les enseignants réclame est un dû qui s’octroi et non se négocie. Pour résoudre la situation des enseignants, il a proposé au gouvernement de supprimer des Institutions « inutiles » telles que le Conseil Economique et Social, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, la Médiation de la République, le Bureau du Vérificateur Général, pour financer les frais que l’application de l’article 39, demandé par les enseignants, va engendrer. En plus, il a proposé la réduction à moitié du budget de la Présidence, celui de l’Assemblée Nationale pour financer l’éducation, la santé, la défense. Sans quoi, soutient-il, le peuple est appelé à sortir massivement de Kidira à Kidal le vendredi 06 Mars pour prendre son destin en mains.
En outre, selon Imam Mahmoud Dicko, tous ces maux dont souffre notre pays ont une seule cause, la mauvaise gouvernance. Alors, il a appelé tous les Maliens à se mobiliser le vendredi prochain pour dire non à la corruption, non au mensonge, non à la soumission, non à la mauvaise gouvernance.