Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Litige foncier à Zirabacoro (près de Sénou): Plus de 400 maisons démolies
Publié le lundi 2 mars 2020  |  Mali-Horizon
Opération
© aBamako.com par Androuicha
Opération de démolition des constructions illégales à Souleymanebougou
Bamako, le 23 juillet 2015. Le ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat a entrepris la démolition des constructions illégales sises à Souleymanebougou dans le cercle de Kati.
Comment


Des centaines de maisons ont été démolies, le jeudi 28 février dernier à Zirabacoro, non loin de Sénou en commune VI. Ces actes troublants sont, selon des témoins, l’œuvre d’une dame mariée à un ancien militaire qui, bien que son titre de propriété soit contestée, affirme être la propriétaire de ces lieux d’habitations.
La zone concernée a été en grande partie livrée aux propriétaires actuels par la mairie de Sénou. Et cela rentrait, témoigne une victime, dans le cadre du recasement.

La position de la mairie de Sénou est critiquée dans ce litige foncier, car cette municipalité semble avoir vendu les 2/3 de ces terrains d’habitations aux habitants. Et la plupart d’entre eux, y siégeaient depuis plus de dix ans et détiennent des permis de construire et de vente de ladite mairie. Aussi, la supposée propriétaire serait soupçonnée de démolir lesdits terrains afin de les revendre aux riches à des prix importants. Ce qui n’a pas empêché aux populations locales de dénoncer cette injustice avant d’inviter les autorités à prendre à bras le corps cette situation qui expose plus de 400 chefs de familles à des difficultés.

M Alassane Maiga, une victime a déploré l’inefficacité des élus communaux vis-à-vis de la situation dont leurs interventions ont été selon lui en deçà des attentes et de dénoncer de passage, les graves violations des droits de l’homme. « Comment peut-on penser, dans un pays sous pression foncière, qu’une seule personne détienne des vingtaines d’hectares de terres habitables et se lève un petit matin pour mettre au dehors des centaines de chefs de familles», s’interroge Aminata Traoré avec des larmes yeux.



Pour l’entrepreneur Oumar Daou, la responsabilité incombe à la mairie de Sénou car, explique-t-il, « elle nous avait assuré que les lieux d’habitations qui nous ont été vendus n’appartenaient à personne ». « Le Mali est victime du laxisme de ses dirigeants», a-t-il martelé. Aussi, les victimes ont invité les autorités, particulièrement celles qui sont en charge des affaires foncières, à s’impliquer dans ce dossier pour un dénouement heureux de la situation.

Yacouba COULIBALY

Source: Mali-Horizon
Commentaires