PolitiquePrésentation de la liste L’alliance RPM–CODEM-URD à Sikasso : Le parrain Housseini Amion GUINDO fixe un objectif de 10.000 voix sur les 14.000 !
Dans la pure tradition politique du cercle de Sikasso, le 8ème candidat et non moins parrain de la liste RPM – CODEM – URD a procédé ce vendredi 28 février 2020 au lancement des cérémonies de présentation de la liste de la coalition dans les différentes communes de la circonscription électorale. Accompagné des différents responsables locaux des partis concernés et de la tête de liste Mamadou Tangara, Housseini Amion GUINDO puisque c’est de lui qu’il s’agit a profité de cette opportunité pour mettre un accent particulier sur l’objectif des 10.000 voix sur les 14.000 que compte la commune.
Pour répondre aux arguments identitaires sur la ‘’ Sikassoïté d’origine’’ que certains séparatistes s’apprêtent à servir aux électeurs du cercle de Sikasso à la place de leur projet, la coalition des 3 grands partis du cercle a décidé de privilégier le contact. Pour mieux porter leur voix déjà audible dans toute la région, la coalition peut compter sur le briscard Mamadou Tangara et l’inamovible Housseini Amion GUINDO, espoir politique de tout le pays. Sans être fortuit, le choix de ce bastion électoral de 23 conseillers municipaux que constitue la commune de Kaboïla pour lancer cette série de présentation s’explique par la parfaite collaboration des 3 partis alliés dans la localité. Après les mots de bienvenue du chef de village de Dalé, les différents responsables des 3 partis au niveau local ont tour à tour fait le point des préparatifs.
Pour couper l’herbe sous le pied de ceux qui ont eu les yeux plus gros que le ventre, la population de cette commune frontalière du Burkina Faso a promis la victoire dès le premier tour à la coalition qui dispose déjà de 15 conseillers sur les 23. Abondant dans le même sens, la tête de liste et non moins précurseur de la politique post démocratique à Sikasso a été très clair. Pour Mamadaou Tangara, la connaissance des arcanes du cercle de Sikasso et les expériences respectives des partis et des candidats de l’alliance sont des atouts qui feront forcement la différence. Pour lui, c’est tout simplement l’heure de cette coalition RPM – Codem – URD qui a sonné à Sikasso. Même si le jeu parait déséquilibré, l’ex maire de Sikasso a appelé à la mobilisation pour donner une leçon démocratique à tous les marchands d’illusions le 29 mars prochain
De son côté, le parrain Housseini Amion GUINDO a affirmé qu’aucune autre liste n’est à même de mieux porter la voix de Sikasso plus que sa coalition pour plusieurs raisons. Selon l’ex député élu à Sikasso, cette cérémonie de présentation des candidats vise à confier la liste et les différents partis qui la composent à la population de Kaboïla. Housseini Amion GUINDO dont le parti est la première force de la commune a exprimé les attentes de l’alliance au soir du 29 mars 2020. Il a ajouté que tout autre résultat que le plébiscite est inenvisageable pour les 3 grands partis que sont le RPM, la CODEM et l’URD. ‘’Personne ne doit travailler pour affaiblir son propre parti au risque de le regretter un jour. Ceux qui ont été trop gourmands comptent sur votre trahison pour continuer à rêver avec des candidats déguisés et attribués à certains partis’’ a martelé le parrain
Malgré cette situation, le président de la Convergence pour le Développement du Mali a souligné qu’une élection n’est pas une guerre, mais la compétition des projets. Dans cette optique, il a appelé les électeurs à faire preuve de sagesse lors des campagnes qui s’ouvriront le 8 mars prochain.
Lamine Diallo