Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: un sursaut démocratique ?
Publié le vendredi 9 aout 2013  |  RFI


© aBamako.com par S.A
Election présidentielle : proclamation des résultats-élection
Vendredi 2 Août 2013. Bamako. Proclamation des résultats de l`élection présidentielle du 28 juillet par le ministre de l`administration moussa Zengo Coulibaly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Maliens sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle. Ils devront départager l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta et l’ancien président de la commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), Soumaïla Cissé. Au premier tour, la participation avait été particulièrement importante, signe d’une aspiration des Maliens à tourner la page de la crise.

De notre envoyé spécial à Bamako,

Le taux de participation au premier tour d’élection présidentielle malienne est finalement un peu moins élevé que celui annoncé initialement par le ministère de l’Administration du territoire. Le Conseil constitutionnel a proclamé le chiffre de 48,98% des inscrits. Mais c’est un taux qui reste tout de même exceptionnel pour le Mali.

« Il faut reconnaître que la participation est restée faible depuis 1992 jusqu’à maintenant, explique Moumouni Soumano, le directeur exécutif du Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie. On n’a jamais atteint 40% pour ce qui concerne les élections présidentielles. Le (taux le) plus bas enregistré était autour de 25-27%. »

Une participation habituellement faible
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires