Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incident diplomatique entre Bamako-Paris : Tiébilé Dramé dépêché pour apaiser la tension
Publié le mardi 3 mars 2020  |  Le Débat
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du PARENA
Le PARENA a animé une conférence de presse sur la mauvaise gouvernance le Samedi 10 Juin 2017.
Comment


Le déplacement du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, pour donner des clarifications sur les propos de l’ambassadeur du Mali en France, a permis d’apaiser la tension. Le ministre est revenu à Bamako avec son ambassadeur encombrant le vendredi dernier.
Suite aux propos déplacés de l’ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo, stigmatisant le comportement de militaires français déployés au Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, a été dépêché par le président de la République à Paris, le vendredi dernier, pour apporter des clarifications indispensables après les propos tenus par l’ambassadeur du Mali en France lors d’une audition devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

Pour rappel, l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo avait stigmatisé le comportement de militaires français déployés au Mali.

En pompier à Paris, Tiébilé Dramé a successivement rencontré Mme Marielle De Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale ; Gerard Larcher, président du Sénat ; Mme Florence Parly, ministre des Armées ;
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au cours des entretiens, le ministre Dramé a réitéré l’amitié et la profonde gratitude du Mali à l’endroit du peuple, du gouvernement et des Armées françaises pour leur solidarité à l’égard du peuple malien.

« De Damien Boiteux à Pierre Bockel, le sang versé par les soldats français pour la liberté du Mali est le ciment de l’amitié entre les peuples malien et français » a insisté le ministre.

À l’issue de cette journée, le ministre Dramé a été reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron, à qui il a remis un message du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Cette mission du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Paris a permis de clore l’incident né de l’audition de l’ambassadeur du Mali au Sénat, le 26 février 2020.

Wassolo
Commentaires