Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le COVID-19 Une lueur d’espoir
Publié le mardi 3 mars 2020  |  Le Débat
Comment



Depuis quelques jours, des spécialistes en Chine et dans certains pays occidentaux annoncent une réaction positive du Coronavirus appelé COVID-19 à un traitement à base de chloroquine. Si cette information est confirmée, elle constituerait une lueur d’espoir vu la vitesse de propagation du COVID-19 à travers le monde, ces derniers jours.
Les premiers cas de Coronavirus appelé COVID-19 ont été détectés en Chine en décembre dernier. Aujourd’hui, le nombre de morts est de 2744 en Chine continentale. Malgré les efforts de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et des autorités chinoises pour contenir le Coronavirus, la propagation du COVID-19 à l’échelle mondiale s’est accélérée, ces derniers jours, touchant ainsi tous les continents avec des victimes dans beaucoup d’autres pays.
Depuis le lundi 24 février 2020, 9 nouveaux pays ont été touchées par le Coronavirus. Pour l’heure, aucun traitement spécifique ou vaccin n’existe contre le COVID-19. Cependant, depuis quelques jours, des spécialistes en Chine et dans certains pays occidentaux annoncent une réaction positive du COVID-19 à un traitement à base de chloroquine, un médicament jadis utilisé pour le traitement du paludisme. Selon ces spécialistes, l’état de santé de certains malades du COVID-19 en Chine se serait amélioré après avoir subi un traitement à base de chloroquine.
Si cette information est confirmée, elle constituerait une lueur d’espoir pour le monde entier vu la vitesse de propagation de l’épidémie du COVID-19 et les dégâts qu’elle a déjà causés. En effet, en plus des pertes en vie humaine, cette épidémie du Coronavirus cause d’énormes pertes économiques à travers le monde ; la Chine étant, de nos jours, « l’atelier du monde ».
Par ailleurs, malgré la non confirmation de cas de Coronavirus dans notre pays, les autoritaires sanitaires, sous le leadership du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, restent très vigilantes en renforçant le système de surveillance épidémiologique au niveau de l’aéroport international Modibo Keita de Bamako-Senou et d’autres portes d’entrée de notre pays.
Elles invitent les populations à l’observance des mesures d'hygiène telles que le lavage, de façon régulière, des mains au savon, l'utilisation du gel hydro alcoolique. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de pays sont touchés par le COVID-1. Il s’agit de : Chine (2744), Corée du Sud (6morts), Japon, (4 morts) Taiwan, Cambodge, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Inde, Népal, Sri Lanka, Australie, Brésil, Canada, Etats Unis, Italie (15 morts), Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, France (2morts), Suède, Suisse, Royaume-Uni, Danemark, Russie, Afghanistan, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Irak, Iran (15 morts), Israël, Koweït, Liban, Oman, Pakistan, Algérie.
Abdrahamane Diamouténé
Commentaires