Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tournée Humanitaire du mouvement action citoyenne dans le cercle de Bla: Plus de 30 tonnes de vivres et 3 000 000 Fcfa collectés
Publié le mardi 3 mars 2020  |  Le Débat
Comment



Initiée par le mouvement action citoyenne ou « MASSEBE », cette tournée humanitaire de l’artiste Mahamadou Dembélé Dabara a pour objectif de venir en aide aux familles des militaires tombés au champ d’honneur et les anciennes gloires de la musique du milieu. C’était du 16 au 25 février 2020 dans le cercle de Bla.
Le mouvement action citoyenne est un projet d’appui aux veuves et orphelins de guerre et aux anciennes gloires de musique du cercle de Bla. Une initiative qui permettra de ne pas oublier certains et d’aider d’autres. Elle est mise en œuvre par le jeune artiste, Mahamadou Dembélé Dabara. Le mouvement a pour objectif de susciter un élan de patriotisme chez les communautés en faveur des personnes qui se sont sacrifiés pour le cercle de Bla.
Pour cette première édition, le projet a été exécuté à travers une tournée dans certaines communes de Bla, notamment à Falo, Korodougou, Niangasso, Touna, Bla, Fani et Dougouolo. Cette édition a été marquée par des animations musicales, des soirées de collecte de dons. Il s’agissait de collecter entre autres : des vivres, des habits, de l’argent, etc.
Au cours de la tournée, le mouvement action citoyenne a pu recueillir : Falo : 18 sacs de vivres et 287 330 Fcfa, Nampasso : 55 sacs de vivres, des habits, 332 780 Fcfa, Yangasso : 26 sacs de vivres et 517.940 Fcfa, Touna : 10 sacs de vivres, de calebasses, des habits et 174.605 Fcfa, Bla : 14 sacs de vivres, 17 cartons de cahiers, de stylos et 652 045 Fcfa, Fani : 87 sacs de vivres une valise pour les habits et 500.000 Fcfa, Dougouolo : 03 sacs de vivres et 226 260 Fcfa. À signaler qu’au-delà du programme de la tournée, la population a continué à mobiliser des dons.
Selon le chef du développement social, Djibrilla Maïga, ces dons seront donnés aux 403 déplacés de guerre et 5 familles de militaires tombés au champ d’honneur. Les déplacés de guerre sont repartis comme suit dans les 5 communes du cercle : la commune rurale de Bla : 158 personnes, la commune rurale de Touna : 155 personnes, Falo : 49 personnes, Dougouolo : 27 personnes et 13 personnes pour la commune rurale de Korodougou.
Selon le président du mouvement action citoyenne, Mahamadou Dembélé Dabara, plus de 30 tonnes et 3 000 000 Fcfa ont été mobilisés. Pour lui, cette tournée se tient dans le cadre de la mobilisation des populations en faveur des veuves et orphelins de guerre du cercle et les gloires de la musique. La tournée a été clôturée par une nuit dédiée à Douga koro présent dans la commune rurale de Falo. La soirée dédiée à Douga koro a pu collecter plus de 350 000 Fcfa qui ont été remis sur place par l’un de ses fils.
Le président Mahamadou Dembélé Dabara a remercié les autorités coutumières et administratives qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette tournée. Il a également salué les populations du cercle de Bla qui ont, dira-t-il, manifesté leur patriotisme à travers ces dons. Les dons ont été remis aux familles des militaires tombés au champ d’honneur, le jeudi 27 février 2020, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le gouverneur de la région de Ségou, inspecteur général Biramou Sissoko.
Il faut noter qu’au cours de sa tournée, l’artiste Balafoniste était accompagné d’autres artistes, notamment, Van Baxi de Diéna, Néné Konaté de Ségou, Alimatou Diakité dite Rama N&39 ; goni de Burkina et Zapy One.
Daouda S. DAO
Commentaires