Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives : Le gouvernement rassure sur la sécurisation du scrutin
Publié le mercredi 4 mars 2020  |  L’aube
Education:
© aBamako.com par mouhamar
Education: Christine LAGARDE en visite au groupe scolaire de Torokorobougou
Bamako, le 10 janvier 2014. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) s`est rendue au au groupe scolaire de Torokorobougou pour s`imprégner des réalités de l`école malienne.Photo: Boubacar Bah, maire de la commune V de Bamako.
Comment


FLASH

Selon le ministre de la Sécurité et de la protection civile, cette rencontre visait à mûrir la réflexion sur le déploiement des éléments des forces de l'ordre le jour du scrutin. « Dans la région de Mopti, nous avons fait le point de la situation et nous avons vu dans quelle mesure certains bureaux peuvent être regroupés pour que nous puissions sécuriser les populations, les agents électoraux, les candidats », a déclaré le général de division Salif Traoré. Avant d’ajouter qu’« aussi bien les Famas, les policiers, les gendarmes, les gardes, les agents de la protection civile, les mouvements signataires, nos partenaires de la Minusma et de Barkhane seront au rendez-au-vous pour une sécurisation acceptable et maximale. » Le matériel de vote, les listes électorales ainsi que les fiches d’émargement seront envoyés dans les régions au cours des prochains jours, annonce Boubacar Alpha Bah, ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation. « Dans quelques jours, les cartes d'électeurs seront acheminées à l’intérieur du pays de même que les feuilles d'émargement et la liste des électeurs qui seront affichées devant les bureaux de vote », précise-t-il. Selon le ministre, « toutes ces dispositions sont prises depuis janvier, les services techniques sont à pieds d’œuvre ». « Mais c'est une œuvre humaine, il peut y avoir un petit défaut, mais nous sommes prêts à corriger ces petits défauts. », ajoute Boubacar Alpha Bah. Pour le gouverneur de la région de Mopti, la sécurisation de ces élections est un défi à relever dans la 5ème région. Selon le Général de Brigade Abdoulaye Cissé, tout est en train d’être mis en œuvre « pour que les élections puissent bien se tenir à Mopti ». « Nous travaillons pour l'atteinte de ces objectifs, rassurer les uns et les autres et que les choses se passent correctement », poursuit-il. Avant de déclarer que tout sera mis en œuvre pour que « les personnes et leurs biens puissent être sécurisé, également les électeurs et les candidats ».



CORONAVIRUS

6 pays africains sont désormais touchés

Si la contagion du Coronavirus a diminué en Chine suite aux mesures prises par le gouvernement chinois, l'épidémie s'étend de plus en plus dans les autres pays du monde. le lundi dernier, 03 cas ont été confirmés dans trois pays africains. Il s'agit de la Tunisie, du Maroc et du Sénégal pays frontalier du Mali. Avant cette annonce, d’autres cas avaient été annoncés, il y a quelques jours en Égypte, en Algérie et au Nigeria.

Pour le cas confirmé au Sénégal, des sites d'informations rapportent qu'il « s'agit d'un patient de nationalité française, marié et père de deux enfants. Il vit au Sénégal avec sa famille depuis plus de deux ans. Le malade a séjourné à Nîmes, en France dans la période du 13 au 25 février 2020 ». Actuellement, les autorités sénégalaises sont à la recherche des personnes qui ont partagé avec la victime le vol d’Air Sénégal international du 26 février en provenance de Paris à destination de Dakar. Selon des spécialistes sanitaires, le Mali dispose désormais de moyens pour faire le diagnostic du Coronavirus en cas de confirmation. Cependant, ils conseillent à la population de préserver certaines mesures hygiéniques comme, se laver constamment les mains avec du savon.



MOPTI

6 soldats tués à Mondoro

Une nouvelle fois, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mars 2020, des individus armés ont attaqué une garnison de la garde nationale, dans la localité de Mondoro, cercle de Douentza, région de Mopti. Les assaillants seraient venus en motos. On déplore pour le moment au moins 6 militaires tués et une dizaine d'autres blessés. Des sources affirment que les assaillants ont aussi subi des pertes, mais il n’y a encore aucune conformation à ce niveau.

Le mode opératoire de cette attaque est similaire à celui utilisé par les éléments du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) même si l’acte n’a pas encore été revendiqué. Ce groupe a déjà signé de nombreuses attaques dans la zone par le passé.





BANKASS (1)

La jeunesse dénonce l’insécurité

La jeunesse de Bankass a organisé une marche pacifique le lundi 2 mars 2020. Les marcheurs ont dénoncé l'insécurité sur la route Sevaré-Ouo-Bankass-Koro. Ils ont exigé la réparation des ponts endommagés notamment celui situé entre Parou et Sogobia. La marche s'est déroulée sans incident et dans le calme.



Bankass (2)

3 forains tués

3 morts, c'est le bilan d'une attaque des hommes armés contre les forains de la commune de Madougou, cercle de Bankass. L'attaque a eu lieu, le mardi 03 mars dernier, lorsqu'ils revenaient de la foire hebdomadaire de la commune.



KOURY

La ville sans électricité

Les habitants de Koury dans le cercle de Yorosso n'ont plus accès à l'électricité depuis, le jeudi dernier 27 février 2020. Selon des habitants la société « Yeelen Jura » qui fournit le courant dans la ville n'a pas donné d'information sur cette interruption de l'électricité. Toutefois un responsable de la mairie indique qu'une panne sur le groupe électrogène serait la cause de cette coupure d'électricité dans la localité.



MINES

Cora explore de potentielles synergies entre…

La compagnie minière Cora Gold évalue la faisabilité d’un transport par camion de son minerai d’oxyde qui sera produit à la mine Sanankoro vers la mine voisine de Yanfolila, propriété de son actionnaire principal Hummingbird. Elle a pour cela lancé des essais métallurgiques pour voir si le minerai peut être concentré à des teneurs suffisantes pour rendre ce plan possible. « Bien qu’il s’agisse clairement d’un projet autonome très intéressant, le Conseil d’administration de Cora évalue simultanément d’autres possibilités d’accélérer le développement, notamment en identifiant des synergies avec les mines en exploitation dans le voisinage », a déclaré le PDG, Bert Monro.



MAROC (1)

La République du Burundi ouvre un consulat général à Laâyoune

La République du Burundi a inauguré vendredi un consulat général à Laâyoune, la sixième représentation diplomatique ouverte dans la capitale du Sahara marocain en moins de trois mois.

La cérémonie d’ouverture de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue burundais Ezechiel Nibigira.

Depuis la fin de l’an dernier, Laâyoune a connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des représentations consulaires de l’Union des Comores en décembre, du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République centrafricaine en janvier, ainsi que celle de la Côte d’Ivoire en février.

 

MAROC (2)

La République de Djibouti ouvre un consulat général à Dakhla

La République de Djibouti a ouvert, vendredi, un consulat général à Dakhla.  La cérémonie d’inauguration de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africain,e et des Marocains résidant à l’étranger, M Nasser Bourita, et l’ambassadeur de la République de Djibouti au Maroc, M Ibrahim Bileh Doualeh.

Il s’agit de la 3ème représentation consulaire inaugurée à Dakhla, après le consulat g



Source l aube 
Commentaires